[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/le-fil-de-lactualit%C3%A9-1201/?post=65551#post-65551]paxwax[/url] a dit le 06/05/2011 à 01:46 :[/b] [quote="Sharky 125"]Comparer Green Peace à Ben Laden c'est un peu osé tout de même, quand aux Russes ils n'ont pas besoin de nous pour savoir ce qu'ils ont à faire. Durant le premier conflit du Liban, le Ezbola enlevait des journalistes, qu'ils soient français ou Américain on attendait leur libération de longs mois et elle se faisait contre rançon. Un jour ils on enlevé un journaliste Russe (soviètique disait on à l'époque), il a été relaché au bout d'une semaine sans que Moscou ait dépensé le moindre copek, seulement entre temps chaque matin le ezbola retrouvait un des leurs zigouillé dans le coffre d'une voiture garée mystérieusement devant le batiment de leur représentation. Il serait temps qu'on arrête avec nos scrupules et qu'on admette que le terrorisme se combat avec les méthodes du terrorisme.[/quote] Je ne compare pas Greenpeace à Ben Laden!! Ce sont juste deux cas où des soldats se sont fait prendre en mission pour leur pays dans l'illégalité, la comparaison s'arrête là et son intérêt dans mon esprit aussi. Pour le reste ("le terrorisme se combat avec les méthodes du terrorisme"), non, je ne pense pas qu'un pays devrait agir comme un terroriste. D'ailleurs, c'est précisément ce qu'on reprochait à la Lybie de Kadhafi (là encore, je parle des formes d'action utilisées, aucune comparaison sur le fond entre Ben Laden et des civils innocents prenant l'avion). Ça n'a rien à voir avec des scrupules. Il y a d'autres moyens très efficaces, et beaucoup plus décents d'éliminer un ennemi. Ce qu'on a fait en Côte d'Ivoire, par exemple : prendre un dirigeant local crédible et lui apporter notre support. Ou encore la méthode que les US utilisent contre les barons de la drogue sud-américains : collaboration avec les états impliqués, traque des chefs, opérations de police de la DEA/CIA. Et les quelques fois où une opération secrète et en dehors des lois se justifie, ma foi pourquoi pas si l'enjeu en vaut le risque? Mais surtout ne pas le clamer sur les toits : ça, ça ouvre la voie à des excès et surtout ça n'apporte rien au pays qu'un peu de fierté mal placée. Je ne critique pas les US pour avoir zigouillé ce truand. Je trouve incroyable qu'ils se vantent de l'avoir fait en plein Pakistan sans prévenir les autorités locales. Et par la voix de leur président s'adressant à la nation, rien de moins.[/quote]