[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/le-fil-de-lactualit%C3%A9-1201/?post=65541#post-65541]paxwax[/url] a dit le 05/05/2011 à 23:21 :[/b] [quote="ciders"]Je te rassure d9, les Russes le font déjà. Les Israéliens aussi. Les Soviétiques le faisaient... En fait, tout le monde le fait déjà.[/quote] Je ne sais pas à quoi tu te réfères précisément, concernant les russes. Mais concernant les israéliens, quand ils vont bombarder un convoi d'armes au-dessus du Soudan ou une usine en Syrie, ils ne reconnaissent officiellement aucune implication. Quand à la Palestine, ils sont officiellement en guerre avec. Alors, c'est vrai, il ne faut pas être grand clerc pour deviner d'où vient un bombardement d'installations en Syrie. Mais les formes sont préservées. C'est important, parce que ça veut dire que quelqu'un qui serait trop évident, qui se ferait prendre la main dans le sac suite à un crash des avions bombardiers par exemple, aurait à subir des conséquences sévères (excuses officielles, lourde amende, démission de ministres...). C'est ce qui est arrivé à la France lors de l'affaire du Rainbow Warrior, par exemple : des agents de l'armée française s'étaient fait prendre pendant qu'ils posaient une bombe en Australie; le ministre de la défense a démissionné, excuses officielles, paiements de contreparties... Je trouve assez grave que les USA puissent, au contraire, clamer sur les toits ce qu'ils ont fait. D'autant qu'ils ont perdu un hélico sur place, et qu'ils ne risquent donc pas de pouvoir nier.[/quote]