[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/utva-75-1574/?post=65405#post-65405]clansman[/url] a dit le 01/05/2011 à 08:09 :[/b] L'UTVA 75 fut conçu afin de remplacer l'Aero 3 comme avion d'entraînement de base au sein de la force aérienne yougoslave. C'est un appareil à ailes basses, au train tricycle fixe. L'élève et l'instructeur prennent place côte-à-côte. Il dérivait du M-10 polonais. Il a effectué son vol inaugural le 19 mai 1976. 2 prototypes furent construits, le deuxième ayant un rivetage différent. Mais cette modification n'entraîna aucune amélioration, et la production en série se fit sur la base du premier prototype. Il est sans doute entré en service à la fin des années 1970. 136 appareils furent construits de 1977 à 2003 pour la Yougoslavie. On distingue 2 variantes : l'UTVA 75 biplace et l'UTVA 75A quadriplace, qui vola en 1986. Il sert également dans des aéroclubs, et est très apprécié dans les Balkans. Il peut emporter 150 kg de charges offensives sous 2 points d'emport, tels que lance-roquettes (12 roquettes de 57 mm) ou nacelles de mitrailleuses. Après la dissolution de la Yougoslavie, plusieurs forces aériennes l'ont conservés : la Croatie (12 appareils jusqu'en 2004), la Macédoine (4, jusqu'en 1998) et la Slovénie (1 appareil) l'ont utilisé, avant de le retirer du service. La Bosnie-Herzégovine (9 appareils) et le Montenegro (2 appareils) l'utilisent toujours. Enfin, la Serbie, le pays d'UTVA, en utilise 12, qui seront remplacés par l'UTVA 96, dont deux prototypes étaient en cours de construction en 2003, ou par le Lasta 95. Le Soudan disposerait de 6 appareils depuis 2009. http://fr.wikipedia.org/wiki/Lola_Utva_75 http://en.wikipedia.org/wiki/UTVA_75 http://en.wikipedia.org/wiki/Utva_Aviation_Industry http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraftsearch=Utva+UTVA-75 http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_utva75_en.php http://www.vojska.net/eng/armed-forces/equipment/aircraft/utva/75/[/quote]