[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/d%C3%A9fense-a%C3%A9rienne-sam-site-vs-avion-427/?post=6528#post-6528]ex-mox[/url] a dit le 04/08/2006 à 15:55 :[/b] Je vote pour les sites SAM. Il ne faut pas se voiler la vérité, aucune défense aérienne n'utiliserait que des SAMs, mais utilisés en nombre suffisants, ils peuvent contraidre les forces ennemis à des domaines de vols très défavorables à leurs chasseurs / bombardiers. Ainsi, si les ennemis sont contraints à faire des pénétrations en TBA pour échapper au SAMs, autant développer un avion de supériorité aérienne tres agile en TBA pour aller les croquer comme des lardons. Aucune défense ne rend l'espace aérien imperméable, mais utilisés judicieusement, je pense que des SAMs peuvent pousser ll'ennemi à la faute. La défense aerienne soviétique etaient une priorité majeure, avec leur TOR-M1, S-300, ZSU et autres Tunguska, les chasseurs ennemis sont souvent mis dans des situations périlleuses où le MiG 31 ne leur laisse aucune chance en BVR à moins qu'un MiG 29 les approche en "radar eteint", utilisant la couverture radar au sol. Une preuve de l'efficacité supposée de cette défense fut la volonté farouche des USA dans les années 70 à développer les "Sealth" que nous connaissons aujourd'hui. De plus, au niveau international, les SAMs sont considéré comme un armement purement défensif, donc, moins sujet à l'inquiétude des voisins, cela fait plus "clean" de s'équiper de SAMs plutot que de s'équiper de chasseurs armés jusqu'aux dents. Par contre, la mobilité est une condition nécessaire au bon fonctionnement du rideau défensif. Massez trop de SAMs à un endroit est aussi un "aveu" fait à l'ennemi, lui dévoilant ainsi vos zones "sensibles", sauf en cas de deployement bluff, mais là ca devient vraiment trop alambiqué. Enfin bref, on aura toujours besoin des chasseurs, mais je tiens à rappeler aussi que sans support au sol, combattre à domicile ne présente que le faible avantage de retomber chez soi en cas d'ejection [size=75](il y a aussi l'avantage de proximité des bases, mais celui là est appliquables à la logistique de toutes les armes)[/size], donc bref, il faut en effet un minimum de SAMs.[/quote]