[quote][b][url=/v3/forum/am%C3%A9rique-15/topic/for%C3%A7a-a%C3%A9rea-brasileira-br%C3%A9sil-843/?post=6522#post-6522]ex-skyhawk[/url] a dit le 04/08/2006 à 09:29 :[/b] [quote]Oui, les "cariocas" les ont juste rebaptisés Pantera. Mais en fait, je pense que c'est kif-kif... :wink:[/quote] [quote]Je crois que beaucoup proviennent en fait des Kfir israéliens, mais je n'en suis pas sûr. Pour les Dagger, oui.[/quote] Le Pantera est un Mirage 50 chilien modernisé... Le Brésil n'a jamais acheté ni Kfir ni Dagger... Que des Mirages III français (neufs et d'occasion) qu'ils ont ensuite modernisé avec l'aide de Dassault. Tuckson, je ne fait que repréciser les choses, c'est tout... Mais il faut arrêter les posts, pleins d'a-priori, sous-entendant que le Brésil est pauvre et sous-développé... Exemples : [quote]Rien qu'avec le bon vieux Foch, ça les a déjà méchamment entamé leur budget, alors le Rafale... :shock:[/quote] [quote]Ah non, des Rafales brésiliens ? Faut pas rêver... Là, ils vont devoir râcler les fonds de tiroir pour trouver l'argent, les pauvres... :?[/quote] La vérité est bien plus compliquée que cela ! L'image du Brésil producteur de café, de bananes et de sucre, c'est un peu dépassé. C'est devenu le premier constructeur mondial d'avions régionaux avec Embraer. Bref, je ne veux vexer personne et surtout pas Guns qui comprendra sûrement le sens de mes propos !!!! :wink: :wink: :wink: EDIT : [quote="pilou"] Concernant le Brésil, savez-vous quels aéronefs équipent le Foch, devenu le Sao Paulo ? Ou quels aéronefs sont envisagés pour embarquer ? [/quote] Principalement des A-4 Skyhawk M achetés d'occasion au Koweit et rebaptisés "Falcoès" (faucon en brésilien/portugais) pour l'attaque et l'interception. Sinon, le Sao Paulo embarque des hélicos Sea King pour la lutte ASM, 1 ou 2 Gazelle comme "pedro" et peut-être quelques vieux Tracker modernisés (bi-turboprop).[/quote]