[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/pilatus-p2-1579/?post=64983#post-64983]jericho[/url] a dit le 20/04/2011 à 22:08 :[/b] Le Pilatus P-2 est un avion d'entrainement biplace monomoteur à ailes basses. Il a été conçu en 1942 par l’ingénieur H. Fierz, chef-constructeur aux usines Pilatus Flugzwerke à Stans (Suisse) et a fait son premier vol le 27 avril 1945. Il est entré en service au sein des Troupes d’Aviations suisses à partir de 1947 où il sera resté en service jusqu’en 1981. Le fuselage de cet appareil est en métal léger, les ailes sont en bois marouflées et les gouvernes en métal entoilées. Le train d’atterrissage est escamotable. Diverses pièces provenant des stocks restants des Messerschmitt Bf-109E sont utilisées pour la construction des premiers P2 (train principal, roulette de queue, pédales de gouvernail, commande de freins, système d’entraînement des volets, ainsi que certains instruments). [u]Les différentes versions de l’avion :[/u] - P-2/01 : Prototype (1er vol le 27 avril 1945) - P-2/02 : Version d'essais statiques au sol - P-2/03 : Version d'essai pour le moteur Suiza HS-57-12-Mb (500 cv). Les troupes d’Aviations Suisses possédaient plusieurs de ces moteurs qui équipaient les Dewoitine D-27 qui venaient d’être retirés du service. L’immatriculation militaire de cet avion était A-102. Il volera jusqu'au 11 septembre 1957 lorsqu’une panne-moteur lors du décollage abrégea son vol et sa carrière… - P-2/04 : Deuxième version d'essai pour le moteur Suiza HS-57-12-Mb. L’immatriculation militaire de cet avion a été U-101 durant les tests moteurs, puis finalement U-131 quand il a rejoint la Troupe comme appareil de liaison. Après un accident à l’atterrissage en 1962, il n’a pas été réparé. - P-2/05 : Première version opérationnelle (avec des moteurs Argus As-410-A2), sans armement ni radio. Il y a 26 avions achetés en 1947 qui sont utilisés pour l’instruction, l’entraînement et la liaison. En 1968, ils sont équipés d’une radio et d’une capote en place arrière, ce qui leur permet d’entrainer le vol sans visibilité. - P-2/06 : Deuxième version opérationnelle, achetée à 26 exemplaire en 1949 pour l’entraînement en combat et le vol sans visibilité. Son équipement comporte une radio, un inhalateur d’oxygène, un équipement pour vol sans visibilité et vol de nuit, une mitrailleuse d’aviation (à trajectoire à travers le plan de rotation de l’hélice et départ du coup synchronisé avec le moteur), des points d’ancrages pour des bombes d’exercice. [u]Caractéristiques (P2/06) :[/u] Envergure : 11.10 m Longueur : 9.07 m Hauteur : 2.68 m Surface alaire : 11.00 m² Poids à vide : 1544 kg Charge utile : 426 kg Poids maxi au décollage : 1970 kg Moteur : Argus As-410-A2 (Moteur à 4 temps à refroidissement à air, 12 cylindres en V de 60°inversés, carburateur central avec correcteur altimétrique automatique ; puissance nominale de 465 CV à 3200 tr/min) Puissance : 465 cv Hélice : "Argus" L-22, bipale en bois compressé, moyeu en acier, à régime constant, D = 2,59 m, pas variable 20° à 52° [u]Performances :[/u] Vitesse horizontale max: 320 km/h Vitesse ascensionnelle maxi : 7,0 m/s (420 m/min) Plafond : 6600 m/mer Autonomie : 560 km Temps de vol : 2h Les Pilatus P2 sont utilisés jusqu'en 1981 au sein des Troupes d’Aviations Suisses, son unique utilisateur militaire. Les exemplaires encore en état de vol, ainsi qu’une quinzaine de moteurs Argus As-410-A2 ont été proposés au marché civil lors d'une vente aux enchères publique le 30 mai 1991. http://pilatus-history-and-news.blogspot.com/2011/02/pilatusp2troupe-daviation-suisse.html http://www.aerotique.ch/master/spip.php?article2 http://airbuz31.unblog.fr/2010/03/07/pilatus-p-2/[/quote]