[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/pilatus-pc-7-1573/?post=64931#post-64931]jericho[/url] a dit le 18/04/2011 à 22:33 :[/b] Le PC-7 est un avion d’entrainement biplace en tandem, propulsé par un turbopropulseur et fabriqué par l’entreprise Pilatus AG (Stans/CH). En 1960 Pilatus étudiait la possibilité de propulser son avion d’entrainement du moment (le P3) avec une turbine Astazou. Projet qui sera abandonné rapidement… jusqu’en 1965. Cette année là, on ressort des cartons le projet et on étudie la possibilité de propulser le P3 avec un turbopropulseur Pratt & Whitney PT6A-20 de 550 cv. Cet avion développé à partir d’une cellule de Pilatus P3-01 est désigné P3-06 ou P3-B (il ne sera désigné PC-7 qu’à partir du Salon Aéronautique du Bourget en 1967). Il reçoit quelques renforcements de structure et des réservoirs en bout d’ailes. Il fait son premier vol le 7 avril 1966, piloté par M. Böhm. Malheureusement, suite à un atterrissage sur le ventre le 9 septembre 1970, le programme est temporairement abandonné : aucun client potentiel ne semble s’y intéresser. Ce n’est qu’en 1973 que Pilatus reprend ce programme. La fabrication du deuxième prototype du P3 équipé de turbopropulseur (cette fois à partir d'une cellule de P3-05) débute en 1974. Il donne naissance à un avion muni de diverses améliorations : une nouvelle aile d’une seule pièce, des réservoirs de carburant intégraux et une verrière-bulle. Sa production ne commence qu’en 1977 et le premier vol d’un PC-7 de série a lieu le 16 août 1978, piloté par M. H. Galli. Pilatus a rapidement trouvé des clients pour son nouvel appareil : non seulement les Troupes d’Aviations Suisses, mais dans plus d'une vingtaine d'autres forces aériennes dans le monde. Le PC-7 permet une formation de base pour l’entraînement au vol, y compris sans visibilité, ainsi que pour la voltige aérienne. Les caractéristiques du turbopropulseur permettent aux élèves pilotes d’acquérir l’expérience qui leurs servira plus tard sur les autres types d’appareils qu’ils seront amenés à piloter, y compris des jets. En Suisse, où cet avion n’est pas armé, on reparle régulièrement depuis les années 1980 de la possibilité d’en faire un avion de combat et ainsi le faire passer comme « matériel de guerre ». Cela empêcherait son exportation vers des pays en guerre ou considérés comme tels. En effet, un grand nombre d’acquéreurs l’ont armé et même certains (la Birmanie, le Guatemala, l’Irak, l’Iran, le Tchad et le Mexique, entre autres) l’ont utilisé dans des combats, armés de mitrailleuses en nacelles, de roquettes ou de bombes. Jusque là, ces demandes de classification en tant que matériel de guerre ont toujours été refusées et le Pilatus PC-7 reste encore officiellement (en tous cas en Suisse) un avion d’entrainement non armé. [u]Dimensions :[/u] Longueur: 9,8 m Hauteur: 3,2 m Envergure: 10,4 m Masse à vide : 1330 kg Masse maxi au décollage: 2670 kg 6 points d’emport possibles pour 1040kg de charges diverses Moteur: Modèle Pratt & Whitney Canada PT6A-25A (550 CV) entrainant une hélice tripale à pas variable. [u]Performances : [/u] Vitesse maxi: 500 km/h (310 mph) Vitesse de décrochage : 119 km/h (74 mph) Vitesse ascensionnelle: 11 m/s (2000 ft/min) Plafond pratique: FL 250 (8200 m/mer) Autonomie de vol max.: 3 heures 30 minutes Rayon d’action: 1444 km (780 NM) Facteurs de charge : +7 / -3,5G en voltige (+4,5 /-2,25G avec des charges sous la voilure) Durée de vol/dos: 30 secondes Une nouvelle version améliorée suite au développement du PC-9 est appelée PC-7 Mk2. Son fuselage est un peu plus long (10,18 m), l’envergure est un peu plus faible (10,19m). Son moteur, un turbopropulseur Pratt Whitney PT6A-25C de 850 CV entrainant une hélice quadripale lui donne des performances supérieures : 556km/h de vitesse max, 2910 m/min de vitesse ascensionnelle au niveau de la mer (14,8m/s), la distance franchissable reste semblable. De plus, il est muni de deux sièges éjectables, d’un système anti-G et d’un générateur d’oxygène de bord. Son équipement comprend aussi des commandes de vol HOTAS et des écrans LCD couleurs. La Suisse ne possède plus que 28 PC-7 qu’elle fait updater en NCPC-7. Ils possèdent une avionique améliorée et un cockpit muni d’écran LCD couleurs. Plusieurs formations de voltige aérienne volent ou ont volé sur PC-7. Des militaires comme le [i]TEAM PC-7[/i] (CH), les [i]Silver Falcon [/i](Afrique du Sud), les [i]Royal Brunei Eagles Display[/i] (Brunei), les [i]Taming Sari [/i](Malaisie), l’[i]Escuadrilla Acrobática del Colegio del Air[/i]e (Mexique), les [i]Leopard Aerobatic Team [/i](Bophuthatswana 1992-1994) et les Pays-Bas avec un solo-display. Mais aussi des formations civiles comme la célèbre patrouille [i]Martini/Ecco/Adecco/Apache[/i]… [u]Pays utilisateurs militaires du PC-7 :[/u] Afrique du Sud (60 PC-7 Mk2 assemblés sur place et nommés Pilatus PC-7 MkII Astra, commandés en 1993 ; 2010 : 54). Angola (25 ; livrés à partir de 1982 ; en 2010, il en resterait 22 en état de voler) Autriche (16 ; 1983 ; 2010 : 13) Birmanie (17 ; 1979 ; 2010 :16) Bolivie (24 ; 1979 ; 2010 : 4) Bophuthatswana (2 ; 1989 qui seront en service dans SAAF puis retourné à Pilatus) Botswana (8 ; 1990; 2010:6) Brunei (4 PC-7 Mk2 ; 1997 ) Chili (10 ; 1980 ; 2010 : 7) Emirats Arabes Unis (31+7 ; 1982 ; en cours de remplacement par des PC-21) France (6 ; 1991) Guatemala (12 ; 1980) Iran (35 ; 1983) Iraq (52 ; 1980) Malaisie (46 ; 1983 + 19Mk2 ; 2000 ; 2010 :58) Mexique (88 ; 1979 ; 2010 :47) Nigéria (2 ; ?) Pays-Bas (13 ; 1989) Suisse (40 ; 1979 ; 2010 : 28) Surinam (3 ; 1986) Tchad (2 ; 1985) Uruguay (6 ; 1992 ; 2010 :5) http://www.pilatus-aircraft.com/ http://pilatus-history-and-news.blogspot.com http://www.lw.admin.ch/internet/luftwaffe/fr/home/dokumentation/assets/aircraft/pc7.html http://www.pc7-team.ch/index.php?id=1&lang=fr[/quote]