[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/eurofighter-typhoon-392/?post=64929#post-64929]pilou[/url] a dit le 18/04/2011 à 21:33 :[/b] Le premier point est qu´un appareil à succès est forcément un bon appareil. Peut-être pas le meilleur, mais bon. Cela s´est vu avec le F-16 et le F-18 par exemple. Ce qui me fait grincer des dents, c´est de lire ci et là que le Typhoon est mauvais, que le Rafale est bien mieux, et ainsi de suite. Le Typhoon devient polyvalent car il n´était pas programmé pour initialement. Donc oui il a du retard par rapport au Rafale mais cela est normal. Question financier, c´est un programme qui est bien plus cher que ce qui était prévu, mais le Rafale a lui-même eu des soucis, je rappelle que les premiers Rafale M devaient entrer en service en 1996. Ce que je veux exprimer, c´est que l´on a tendance à se railler du Typhoon en pensant "il se vend mais le Rafale est meilleur". Le Rafale semble supérieur certes, mais il est tellement bon que personne n´en veut. Et encore une fois, je suis en colère contre nos comportements, qui, quand on va à l´étranger, gonflent pas mal les étrangers et noircissent notre image: notre côté "chérie, mets deux bières au frigo, c´est comme si c´était fait". Pour au final se retrouver comme des poireaux sans avoir rien vendu alors que les autres, avec des avions "moins performants", sont capables de vendre. C´est mon coup de gueule du soir. Ca passera. :bonnet:[/quote]