[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/eurofighter-typhoon-392/?post=64908#post-64908]tmor[/url] a dit le 18/04/2011 à 12:17 :[/b] [quote="Pilou"]Le tout provenant de sources francophones.[/quote] Certes. Mais curieusement, les sources anglosaxones n'ont jamais contredit. Jon Lake a bien cité des américains pour le F-22, mais c'était un mensonge flagrant (ils ont prétendu que le F-22 avait fait ses dogfight contre le Rafale avec des réservoirs pendulaires, mais les photos issues des OSF publiées dans A&C prouvent le contraire). [quote]Si les britanniques et autres utilisateurs du Typhoon placent le Typhoon au-dessus du Rafale[/quote] Jusque là, les britanniques (je ne me prononce pas pour les autres) plaçaient le Typhoon au dessus à coup d'arguments techniques qui relèvent du mensonge par omission. Vive le marketing. Les français s'y mettent, mais ont eu la "décence" d'attendre de voir ce qui s'est passé en vrai. Alors certes, il y a encore des zones d'ombres. En attendant, aux EAU, les intéressés ont pu voir, et si les français ont menti, ça doit faire très tâche. Ceci dit, aucune contradiction officielle, aucune autre version. Alors soit on estime qu'il ne faut pas entrer dans ce jeu (alors que les britanniques ont joué la carte du mensonge marketing aveugle pendant au moins 10 ans avec leur "second best"), soit contredire serait mentir, soit on préfère se taire que confirmer de près ou de loin. [quote]pourquoi ne ferions-nous pas l´inverse? Il est normal de défendre "son" appareil. Encore plus quand on galère pour l´exporter. [/quote] C'est un revirement de situation dans la politique de comm française qui n'est apparue que depuis que Rafale et Eurofighter s'affrontent EN VRAI (et pas sur le papier comme l'auront fait les britanniques pendant 10 ans au moins). [quote]Je trouve étonnant que le Rafale, si bon, ne soit pas retenu parmi les 3 candidats finaux pour le Japon par exemple.[/quote] Si on avait ne serait-ce que répondu à l'appel d'offre, ton interrogation serait justifiée. Mais si on refuse d'entrer dans la compétition (on a compris la leçon à deux reprises avec l'Asie : Corée/Singapour) on ne peut pas être sélectionné. Du reste, le Typhoon fait un beau lièvre. [quote]Ou qu´il ne soit pas retenu par les pays scandinaves alors que le Typhoon l´est, lui.[/quote] J'avoue que j'aimerais avoir vu les arguments de la Norvège. Enfin, j'ai pas envie de me battre aujourd'hui, Pilou :lol: Alors je vais faire l'effort de ne pas vouloir avoir le dernier mot.[/quote]