[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/eurofighter-typhoon-392/?post=64859#post-64859]paxwax[/url] a dit le 17/04/2011 à 11:36 :[/b] [quote="Cinétic"]Dans mes souvenirs, sur des avions de la génération Tornado, F-111 etc.... sont capables de suivi de terrain en mode "dur" avec des manœuvres à 5G. En plus, avec les pylônes armées de lourdes bombes limités à 5,5G , je vois pas pourquoi l' Eurofighter Typhoon n'en serait pas capable au niveau cellule. Certes, la cellule subit un stress important lors de vol TBA, mais se genre de problèmes ont été résolus à l'époque des F-104/Mirage IIIE et des débuts des vols TBA. C'est vraiment ballot si la cellule n'est pas suffisamment renforcée^^ Au niveau de l'avionique, le radar Captor fait: "Real beam and high resolution mapping" "SAR implementation capability" et l'autopilote fait: "Attitude Hold" "Altitude Acquire and Hold" "Heading Acquire and Hold" "Track Acquire and Hold" "Auto Attack" "Auto Cap" "Auto Approach" Il n'est indiqué nul part clairement qu'il fait du suivi de terrain :S DSI- N°15 - MAI 2006(076) indique que le centrage très arrière de l'Eurofighter (pour doper sa maneuvrabilité) rend l'avion instable en haut subsonique (je rappelle que le passage en haut subsonique "recule" le centre de gravité d'un aéronef). Faites vos conclusions! :p source:le pdf d'EADS trouvé ici:[url]http://tmor.rafale.free.fr/Eurofighter_Capability.pdf[/url][/quote] Super! Merci. :) Edit : [quote="Pilou"]Le tout provenant de sources francophones. Si les britanniques et autres utilisateurs du Typhoon placent le Typhoon au-dessus du Rafale, pourquoi ne ferions-nous pas l´inverse? Il est normal de défendre "son" appareil. Encore plus quand on galère pour l´exporter. Je trouve étonnant que le Rafale, si bon, ne soit pas retenu parmi les 3 candidats finaux pour le Japon par exemple. Ou qu´il ne soit pas retenu par les pays scandinaves alors que le Typhoon l´est, lui.[/quote] Mais il ne s'agit pas de dire quel est le meilleur avion! La maniabilité n'est pas la seule chose à prendre en compte très loin de là. Le Typhoon a une capacité d'emport supérieure, j'ai beaucoup entendu dire que son radar et ses sidewinders permettraient de détecter les hostiles et de les engager de plus loin en BVR, il est plus rapide, etc... Ça explique peut-être qu'il ait été retenu en Scandinavie, par exemple. C'est un bon avion. Mais côté maniabilité, ce n'est pas sa spécialité, c'est tout. Par ailleurs le Rafale a aussi été finaliste dans beaucoup de compétitions. Et puis bien sûr, le critère politique est très largement à prendre en compte : 1 président, 1 chancelier, et 1 premier ministre en guise de VIP, c'est mieux qu'un seul président! Edit : et Peter Collins n'est pas une source francophone...[/quote]