[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/d%C3%A9fense-a%C3%A9rienne-sam-site-vs-avion-427/?post=6482#post-6482]ex-nighthawk00[/url] a dit le 02/08/2006 à 18:36 :[/b] Si vous étiez le chef d'un pays (quelconque), que choisiriez-vous pour la défence aérienne de votre pays ? Vous investeriez plus dans des sites SAM que dans des avions de chasse ou vous dépenseriez plus d'argent pour les avions? Avantages SAM: -Peu coûteux -Pas besoins d'énormement d'entrainement -Entretien minimal Avantages avions: -Peu être utilisé pour d'autres tâches (combat notamment) -Peu volé loin (présence du pays, base hors de porté de l'ennemi etc) Moi, je ferais comme l'OTAN: des avions ! Je pense qu'aucune batterie puisse faire quoi que ce soit contre un avion rasant le sol et tirant son missile anti-radiation à plus de 40km du site. Le site SAM a une envelope d'engagement de 50-60 tout au plus 100 km. Mais ceci ne vaut que contre des cibles volant haut ! PS: votre pays peut acheter son matériel à prix normal et ce dans tout les pays ! PS 2: d'autres moyens ne peuvent être utilisés dans la défence/attacque aérienne.[/quote]