[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-libye-1513/?post=64803#post-64803]pilou[/url] a dit le 16/04/2011 à 13:51 :[/b] C´est ce qui sépare une puissance d´une superpuissance. Je rappelle de plus que notre défense est basée sur la dissuasion nucléaire. Nos forces ne sont pas équipées de gros bombardiers comme peuvent l´être les USA ou la Russie, ou anciennement, la Grande-Bretagne. Nous ne sommes qu´un petit pays, avoir des gros moyens de bombardement n´a aucun sens. A mes yeux, notre conception de l´armée repose sur une adaptation des moyens aux forces d´en face, dans le cadre de nos propres moyens: défendre nos propres intérêts et aider [u]ponctuellement[/u] lors d´interventions multinationales pour l´ONU, l´OTAN, ... Ici, il n´était pas prévu: - que cela dure aussi longtemps - que les Etats-Unis retirent leurs avions de combat Je souligne que sans les AWACS et autres ravitailleurs américains, la coalition serait aux abois depuis longtemps. Je pense que si les troupes au sol avaient été autorisées, alors le conflit n´aurait pas stagné de la sorte. Il aurait par contre été beaucoup plus meurtrier et plus compliqué sous bien des angles.[/quote]