[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/valmet-l-90-redigo-1566/?post=64717#post-64717]clansman[/url] a dit le 15/04/2011 à 11:38 :[/b] Le L-90 est dérivé du L-80TP, lui-même un développement du L-70. Le 2e prototype du L-80TP, immatriculé OH-VTM, fut équipé d'une turbine Allison. Il fut cependant détruit dans un accident en 1988 et remplacé par un autre prototype, le L-90 (immatriculé VH-VTP). L'appareil est biplace côte-à-côte, à train rétractable et ailes basses. Il est équipé d'une turbine Allison 250-B17F et de 6 points d'emport sous voilure, lui permettant d'emporter 800 kg de charges offensives. La Finlande commanda 10 exemplaires, codés RG-01 à RG-10 et livrés de 1991 à 1992. Ils servent à l'entraînement avancé, à l'attaque légère et à la liaison. Ils sont répartis entre les HävLLv 11, 21 et 31 (2 appareils chacun) et le TuKiLLv. Il en reste 9. La marine mexicaine commanda 8 appareils, qui sont basés à Tapachula et Campeche. L'Erythrée a commandé 8 appareils en 1994, qui sont basés à Asmara. Il lui en reste 6. Aermacchi a acheté les droits de cet appareil en 1996. Proposé à l'exportation sous la dénomination M-290TP, il n'a enregistré aucune commande. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/467/l-90]La fiche sur le site[/url] http://fr.wikipedia.org/wiki/Valmet_L-90_TP_Redigo http://en.wikipedia.org/wiki/Aermacchi_M-290_RediGO http://www.luftfahrtmuseum.com/htmi/itf/val90.htm[/quote]