[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/valmet-l-70-vinka-1564/?post=64659#post-64659]clansman[/url] a dit le 14/04/2011 à 12:11 :[/b] En 1970, la Finlande employait des Saab 91 pour l'entraînement, et il était temps de songer à les remplacer. La firme Valmet (Valtion Metallitehtaat) proposa un avion d'entraînement de base : le Leko-70 "Vinka". Cet appareil est un appareil à 3 places, un élève et un instructeur placés côte-à-côte et un passager à l'arrière. Il est à ailes basses et comporte un train tricycle fixe. Sa construction est entièrement métallique. 2 prototypes furent construits, dont un pour les essais statiques. Le prototype, désigné L-70, effectua son vol inaugural le 1er juillet 1975. Les essais se révélèrent satisfaisants. Il est entré en service en octobre 1980, au sein de la 1ere escadrille de l'Académie de l'Air à Kauhava. 30 exemplaires furent construits entre 1980 et octobre 1982 à l'usine de Kuorevesi. 2 appareils furent perdus par accident. Les 28 autres appareils sont toujours en service à Tikkakoski. L'appareil est pourvu d'un moteur Lycoming AEIO-360-AIB6, actionnant une hélice bipale à vitesse constante. La cellule peut encaisser des facteurs de charge entre +6G et -3G, et a une durée de vie de plus de 8000 heures. L'appareil sert d'abord à l'entraînement de base, au vol de nuit et aux instruments (radiocompas, radiophare VHF), voire à l'entraînement aux armes. Pour ce faire, il dispose de 4 points d'emport, lui permettant de délivrer 300 kg de charges offensives (bombes, lance-roquettes, nacelles de mitrailleuses). Il peut également remplir des fonctions d'avacuation sanitaire ou d'observation. Il fut proposé à l'exportation sous la dénomination L-70 Miltrainer, sans succès. Le L-80TP "Turbo Vinka" était une version équipée d'un turbopropulseur et à train rétractable. Légèrement plus grande, elle était quadriplace. 2 prototypes furent construits. Le premier (immatriculé OH-VBB) effectua son vol inaugural le 12 février 1985, aux mains de Paavo Janhunen. L'appareil s'écrasa le 24 avril, tuant le pilote Paavo Janhunen et l'ingénieur Juhani Jääskeläinen. Le deuxième, immatriculé OH-VTM, servira de base au L-90TP "Redigo". [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/465/l-70]La fiche sur le site[/url] http://fr.wikipedia.org/wiki/Valmet_L-70_Vinka http://airbuz31.unblog.fr/2010/03/13/valmet-l-70-miltrainer-et-l-80-tp/ http://en.wikipedia.org/wiki/Valmet_L-70_Vinka http://en.wikipedia.org/wiki/Valmet_L-80_Turbo-Vinha http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_valmet_l70_en.php[/quote]