[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-18e-vs-rafale-145/?post=6463#post-6463]tmor[/url] a dit le 01/08/2006 à 20:57 :[/b] Voilà ce qui se trouve dans Jane's All the World Aircraft 1990/1991 : [quote="Jane's"]Rafale A began trial in April 1989 with digital flight control and Optical fibre transmission.[/quote] On peut laisser planer un doute sur celle là : de quelles transmissions parlaient ils ? Mais le contexte était sur les commandes de vol. Si ça a été testé sur le Rafale A qui était démonstrateur technologique, pourquoi ne l'auraient-ils pas mis sur les avions de série ? :roll: Parce que si les avions de série ne l'ont pas, le but des tests serait très limité ! L'autre source, et je pense que c'est ce dont parle Ripolin, c'est ça : [quote]-“How do things stand with the fifth generation of fighters in NATO?” -“There is the French Rafale ((Latin letters)) fighter. They consider it as representative of the fifth generation, but in the event, it is a modified fourth. One of the properties of this aircraft is fiber optic control ((OPTOVOLOKONNAYA SVYAZ’ V DISTANTSIONNOM UPRAVLENII)). This means that in conditions of the explosion of an atomic bomb the airplane will not lose controllability, since the principally new system ((SISTEMA SVYAZI)) is not susceptible to the powerful electromagnetic radiation in a zone of nuclear destruction.[/quote] Source: 04.04.06, Delovoy Vtornik, correspondent: Irina Timofeeva http://www.royfc.com/cgi-bin/today/acft_news.cgi#today J'ai pas retrouvé le texte moi même, mais si le Rafale n'est pas CDVO, alors que racontait donc ce bonhomme ? ? ? :shock: Voilà, pour moi, c'est suffisant pour en parler dans mon site, mais en même temps, si on avait une troisième source... :roll:[/quote]