[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/questions-techniques-g%C3%A9n%C3%A9rales-404/?post=6436#post-6436]ex-gillouf1[/url] a dit le 31/07/2006 à 22:27 :[/b] @ airazor les spoilers et les aérofreins ne sont pas tout à fait la même chose.... Les spoilers sont des destructeurs de portance. Sur de nombreux avions de chasse (Jaguar, Tornado, Mirage F-1, F-14....) ils sont utilisés en vol pour le gauchissement. En se soulevant, le spoiler détruit la portance de l'aile sur laquelle il est monté, celle-ci s'abaisse donc. Sur Jaguar par exemple, le gauchissement à petite vitesse est assuré par le braquage différentiel des plans horizontaux et par les spoilers. Ils ne sont utilisés seuls qu'à grande vitesse. Sur Mirage F-1, ils sont utilisés en coordination avec les ailerons, même si certains pilotes préfèrent utiliser les pieds (roulis induit...) en combat plutôt que détruire la portance. Les aérofreins sont, comme leur nom l'indique, des freins aérodynamiques. Ils ne servent qu'à freiner en vol. Sur les avions civils (cf la photo du lien de Tuckson), les spoilers sont braqués dés que les roues touchent le sol. Ils permettent ainsi d'améliorer le freinage (moins de portance donc les roues "appuient" plus sur le sol, les freins de roues sont donc plus efficaces), tout en freinant l'avion aérodynamiquement. Dans ce cas, se sont les spoilers des deux demie-voilures qui se braquent simultanément. Pour les sevo-commandes, se sont grosso-modo des vérins asservis. Elles permettent un braquage de la gouverne correspondante proportionnel à l'ordre du pilote. Elles sont constituées d'un étage de puissance (vérin) et d'un étage de commande (tiroir de distribution). Sur les avions "modernes" (à partir du Mirage III il me semble...), l'étage de distribution comporte également des moteur-couples. Ceux-ci permettent un pilotage électrique de la servocommande pour le PA, l'amortissement etc. Voilà, en espérant avoir éclairé certain d'entre vous. @+ PS: Pour les sevocommandes, c'est pas le bon post. La question avait été posée dans celui concernant les CDVE.....Désolé.[/quote]