[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/le-fil-de-lactualit%C3%A9-1201/?post=64324#post-64324]jericho[/url] a dit le 07/04/2011 à 20:51 :[/b] [quote="Cinétic"]Je trouve cette idée très bizarre étant donné que le Gripen est motorisé par un Volvo RM12 (construction sous licence du GE F404). Donc, c'est un moteur américain à la base. Le carburant aviation standart est le Jet A1, (F34 pour l' OTAN et JP8 pour l'USAF) Il y a aussi le Jet B (F40 pour l' OTAN et JP4 de l'USAF) qui contient "simplement" quelques additifs:un antigivre de circuit de carburant, un inhibiteur de corrosion et activeur de lubrifiance, ainsi qu'un adjuvant antistatique. (probablement utilisé par la Suède à cause de sa grande résistance au gel) Sauf que pour la Lybie, un anti-gel est pas forcément indispensable :mrgreen:[/quote] Je n'y connais rien en carburant d'avion, mais j'aimerai vous poser une ou deux questions qui risquent de vous paraitre bêtes et enfantines, mais voilà: si je ne les pose pas je ne connaitrai jamais la réponse, alors... :bonnet: - Est-ce que les réacteurs ne sont pas réglés de diverses manières selon le carburant utilisé? Ne faudrait-il pas, selon les additifs, injecter plus ou moins de carburant dans le réacteur pour avoir le mélange optimum afin d'obtenir précisément la poussée désirée? (Tous les produits n'ont pas les même capacités énergétiques lors de leurs combustions...) - Est-ce qu'il ne serait pas possible que certains de ces additifs posent problèmes en pays chaud? Certains produits ont des capacités "anti-gel", mais commencent à dégager des vapeurs à des températures relativement basses, qui pourraient facilement être atteintes du côté de la Libye si les avions restent au soleil...[/quote]