[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/grob-103-twin-astir-1440/?post=64267#post-64267]clansman[/url] a dit le 06/04/2011 à 13:13 :[/b] La société Grob fut fondée en 1926 par Ersnt Grob, afin de produire des moteurs et des machine-outils. En 1971, sous l'impulsion de son fils Burkhart, elle se tourna vers l'industrie aéronautique en créant la société Grob Aerospace. Elle construisit des planeurs sous licence, puis sortit son premier modèle, le G-102 Astir. Celui-ci étant monoplace, il fut complété par le G-103 biplace, baptisé Twin Astir. Ce dernier vola le 31 décembre 1976 et fut construit à 291 exemplaires jusqu'en 1980. Il se caractérisait par une dérive en T, un train fixe et des aérofreins sur l'extrados. Le G-118 fut son remplaçant sur les chaînes de montage. Il fut cependant rebaptisé G-103a Twin II. Ses ailerons modifiés permettent un meilleur temps de réponse. Sa cellule est en fibre de verre. Il est conçu pour l'entraînement et le vol acrobatique. Le 28 septembre 1981, il battit un record d'endurance pour planeurs biplaces avec 1000,88 km avec Thomas Knauff et Rob Gannon aux commandes. Au total, 549 exemplaires furent construits jusqu'en 1989, date à laquelle il fut remplacé par le G-103C Twin III. La Royal Air Force s'y intéressa et en commanda 100 exemplaires. Désignés Viking T.1, il en reste 82 exemplaires en service actuellement. Ils sont complétés par le G-109, un autre planeur. La Belgique en utilise également 12, entrés en service à partir de juin 1978, ainsi que 6 G-102. Aux Etats-Unis, des G-103 sont ou furent utilisés par le Civil Air Patrol, qui est un auxiliaire civil de l'US Air Force et sert principalement à promouvoir l'aéronautique. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/436/g-103]La fiche sur le site[/url] http://en.wikipedia.org/wiki/Grob_G_103_Twin_Astir http://en.wikipedia.org/wiki/Grob_G103a_Twin_II http://www.cvvq.net/public/appareil.php?planeur=3[/quote]