[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/cdve-383/?post=6412#post-6412]ex-gillouf1[/url] a dit le 30/07/2006 à 19:57 :[/b] Pour info Flyngdidoune, Athur et autre Amédée ne sont utilisés que sur la chaine de profondeur. En plus, c'est pas les CDVE qui rendent l'avion instable, c'est son centrage. Les CDVE permettent de rendre un avion instable pilotable. Définition de l'avion instable: Si une rafale tend à dévier un avion instable de sa trajectoire, celui-ci aura tendance à accentuer cette déviation en l'absence de réaction du pilote. A l'inverse d'un avion stable, qui aura tendance à revenir sur sa trajectoire initiale. Un pilote Anglais (il me semble) avait comparé le pilotage d'un avion instable sans CDVE à conduire un bicyclette à l'envers (donc en ayant le dos tourné à la route...) à 100Km/h. IMPOSSIBLE. En ce qui concerne l'hydraulique, de nombreux constructeurs travaillent justement pour remplacer les actionneurs hydrauliques actuels par des actionneurs électrique. Je pense qu'on y viendra un jour, ça donnera un avion "tout-électrique". Il existe déjà des blocs de frein dont les actionneurs sont électrique... @+[/quote]