[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/mil-mi-4-hound-1539/?post=63905#post-63905]trident[/url] a dit le 30/03/2011 à 18:51 :[/b] A la fin des années 40 le bureau d’études OKB Mil se lance dans le développement d’un hélicoptère de transport multirôle. L’idée de départ prévoyait un hélicoptère birotor en tandem doté d’une version du moteur Shvetsov ASh-62 d’une puissance de 1000 ch qui équipait plusieurs avions soviétiques comme le Tu-2. Suite à des difficultés cette configuration fut remplacée en 1949 par un hélicoptère avec un seul rotor et un seul moteur ASh-62, la création d’une version adaptée à l’hélicoptère du ASh-62 sera abandonné à son tour au profit d’un moteur plus puissant le Shvetsov ASh-82. Si au départ l’armée soviétique n’était pas intéressée par un hélicoptère de transport, l’utilisation par les états unis d’hélicoptères durant la guerre de Corée changera la donne, le 5 octobre 1951 une directive ministérielle fixe les caractéristiques de l’appareil désigné V-12 qui devra être capable de transporter 12 soldats, un canon (de 57 ou de 76 mm) ou une jeep ( GAZ-67B or GAZ-69) en cabine, le tout pour capacité d’emport normale de 1200 kg et maximale de 1600 kg, en plus le bureau n’avait qu’une année pour terminer l’appareil. Mil Impose des charges de travail de 14h à 16h par jours à son personnel – qui dormaient en plus sur place- et le premier prototype est finalement prêt fin avril pour subir les tests au sol, le premier vol eu lieu le 3 juin 1952, en 1953 l’appareil entra en service au sein des armées de l’air soviétiques et polonaises. Le Mi-4 possédait un grand rotor quadri pâle, un rotor de queue tripale anti couple, les premiers modèles de pales utilisés dans le rotor principal étaient d’une construction mixte bois-métal et avaient une durée de vie de 150 heurs, l’équipe d’ingénieurs de Mil éprouva beaucoup de difficultés à les améliorer, ce n’est qu’en 1955 que ce chiffre sera porté à 300 heures, ce chiffre sera ensuite constamment amélioré pour atteindre 2500 heures en 1960. La motorisation était assurée par un moteur ASh-82V d’une puissance de 15300 ch placé dans le nez du fuselage. Le train d'atterrissage, fixe, était composé de deux roues à l'arrière et de deux roulettes pivotantes à l'avant, les versions de transport étaient munies de deux portes arrière en coquille En 1956 l’union soviétique accorde la licence de fabrication du Mi-4 à la chine où il sera fabriqué jusqu’en 1979 sous la désignation Z-5. Au total plus de 4500 Mi-4/Z-5 furent produits. En 1958 les ingénieurs M. L. Mil, A. K. Kotikov, V. A. Kuznetsov, G. V. Kozelkov, I. S. Dmitriyev, M. P. Andriashev et I. V. Anan’yev ont reçus le prix Lenin pour la conception du Mi-4. [b]Versions: [/b] - Mi-4 A Version de transport avec deux portes arrière en coquille - Mi-4GF Version civile. - Mi-4M (Mi-4VM) Version de lute ASM développée en 1953. - Mi-4 BT version chasseur de mines navales dérivée du Mi-4M développée en 1955. - Mi-4ME version export du Mi-4M réalisée en1964. - Mi-4MT version du Mi-4M équipée de torpilles réalisée en 1963. - Mi-4P (Mi-4VP) version civile de transport de passagers. - Mi-4VA, Mi-4SKh Version agricole développée à partir de 1954. - Mi-4L (Mi-4VL) Version de lute anti incendie. - Mi-4M (seconde utilisation) version ambulance développée en 1956. - Mi-4SP version SAR développée en 1956. - Mi-4SV Version spéciale pour les conditions de travail au pole nord. - Mi-4S Version VIP. - Mi-4PS Version SAR développée en 1958. - Mi-4KK et Mi-4KU Version poste de commandement. - Mi-4U Version destinée à la désignation de cibles de surfaces pour les missiles des unités navales soviétiques. - Mi-4GR Version équipée du radar Grebeshok-3 (Haircomb-3) - Mi-4TARK Version équipé de caméra pour la reconnaissance et le guidage de l’artillerie développée en 1963. - Mi-4MK (Mi-4PP) Version ECM développée en 1964. - Mi-4AV Version armée du Mi-4A produite à partir de 1967. - Mi-4UM Version drone radioguidé développée en in 1979. [b]Caractéristiques [/b] Mi 4 A (Mi4 V) Entrée en service : 1957 (1967) Équipage 3 (3) Capacité passagers : 16 soldats (16 soldats) Volume cargo: 4.5 x 1.6 x 1.76 m Motorisation Ash-82V (Ash-82V) Diamètre du rotor principal 21 m (21m) Masse à vide 4970 kg (5840 kg) Masse au décollage : 7500 kg (7500 kg) Masse Maxi au décollage : 7800 kg (7800 kg) Charge utile 1200 kg Vitesse maximale : 214 km/h (170 km/h) Vitesse de croisière 190 km/h (140 km/h) Plafond pratique : 5650 (4000) Rayon d’action : 455 (340) [b]Sources[/b] http://www.mi-helicopter.ru/eng/index.php?id=115 http://en.wikipedia.org/wiki/Mil_Mi-4 http://www.lesavions.net/index.php?option=com_content&task=view&id=67&Itemid=1 http://www.aviastar.org/helicopters_eng/mi-4.php[/quote]