[quote][b][url=/v3/forum/reste-du-monde-26/topic/firnas-142-et-safir-43-1524/?post=63677#post-63677]trident[/url] a dit le 25/03/2011 à 19:58 :[/b] En 1987 Un contrat est signé entre les ministères des transports algérien et tchécoslovaque portant sur le montage d’avions Zlin-142. L’armée de l’air utilisait déjà des appareils Zlin-142 pour l’entrainement primaire des pilotes et le projet fut transféré au ministère de la défense qui crée l’ECA (Entreprise de construction aéronautique) à Tafraoui Oran. L’ECA commence par fabriquer le Zlin 142 sous la dénomination Firnas-142, cette désignation est un hommage au scientifique andalou [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbas_Ibn_Firnas]Abbas Ibn Firnas[/url] qui a tenté des vols plané en 852 et 880 en se lançant du minaret de la grande mosquée de Cordoue. L’ECA sort ensuite le Safir-43 (Ambassadeur en arabe), une version 4 places semblable au Zlin 43, les deux appareils servent dans l’armée de l’air algérienne, la protection civile et des [url=http://aeroclubdetiaret.bloguez.com/]aéroclubs algériens[/url]. Pour répondre aux besoins locaux en matière d’appareils agricoles, l’ECA sort deux appareils le X-3A et le S 43-E les deux sont basés sur la cellule du Zlin 42, pas d’explication sur la différence de désignation par contre. L’ECA souhaite également trouver un partenaire pour la fabrication d’un petit appareil de transport régional de 12 places. Caractéristiques Safir 43 Motorisation : Piston six cylindres LOM M337AK de 210 chevaux. Longueur : 7.58 m Envergure : 10.14 m Masse à vide 761 kg Masse au décollage 1350. Vitesse maximale 307 km/h. Rayon 1060 km (6 h endurance) Sources http://fr.wikipedia.org/wiki/Fernas-142 http://www.flightglobal.com/articles/2000/09/26/120605/algerian-safir-43-makes-international-debut.html http://aeroclubdetiaret.bloguez.com/[/quote]