[quote][b][url=/v3/forum/reste-du-monde-26/topic/helwan-ha-300-1521/?post=63657#post-63657]trident[/url] a dit le 24/03/2011 à 22:27 :[/b] Dommage que je n'ai pas le coté archiveur de certains membres... il faut tout recommencer. Le Helwan 300 constituait la tentative égyptienne de se doter d’une industrie aéronautique propre. L’ingénieur allemand Willy Messerschmitt part en Espagne après la seconde guerre mondiale et crée la société Hispano Aviation, il se lance dans la construction d’un avion de combat léger pour l’armée de l’air espagnole, c’est ce projet abandonné en 1960 et repris par l’Égypte qui sera dénommé désormais Helwan HA 300. L’Égypte qui ne veut pas du réacteur Orpheus BOR 12 prévu à l’origine se lance dans la fabrication de son propre réacteur désigné Brandner E-300, l’Inde qui cherchait à l’époque un réacteur pour son Hal Marut participe financièrement au programme. Le réacteur E-300 est mis en marche pour des tests statique en juillet 1963, n’étant pas encore au point le premier HA-300 effectua son vol le 7 mars 1964 avec un réacteur Orpheus Mk 703-S-10, c’est le pilote d’essai indien Kapil Bhargava qui est aux commandes, un second exemplaire équipé avec le même réacteur volera le 22 juillet 1965, au total les deux appareils ont effectués 135 vols d’essai. La défaite de l’Égypte durant la guerre des six jours oblige l’égypte à concentrer ses moyens au renouvellement de sa flotte aérienne décimée, l’URSS ne voyait pas d’un très bon œil ce projet qui est abandonné en mai 1969 alors que le troisième prototype équipé du réacteur E-300 effectuait ses essais au sol ce dernier sera remis aux indiens. Sources http://en.wikipedia.org/wiki/Helwan_HA-300 http://www.angelfire.com/nb/eaf/ha300.html http://www.aviastar.org/air/egypt/helwan_h-300.php http://www.bharat-rakshak.com/IAF/History/1960s/Kapil-HA300.html à lire un bon document du pilote d’essai indien. http://www.bharat-rakshak.com/IAF/History/1960s/Images/HA300Saqqara.jpg image rare de l'appareil en vol Caractéristiques : Équipage : 1 Envergure : 5.84 m Longueur : 12.40 m Hauteur : 3.15 m Surface alaire : 16.70 m² Poids à vide : 2 100 kg Poids maxi au décollage : 5 443 kg Vitesse ascensionnelle : 203 m/s Plafond : 12 000 m Autonomie : 1 400 km Armement : Deux canons Hispano de 30 mm ou quatre canons Nudelmann-Suranov NS-23 de 23 mm[/quote]