[quote][b][url=/v3/forum/espace-2/topic/la-conqu%C3%AAte-spatiale-aventure-civile-ou-militaire-425/?post=6362#post-6362]ex-mox[/url] a dit le 28/07/2006 à 09:45 :[/b] Concernant la conquëte spatiale, elle est comme beaucoup d'avancées technologique, d'abord militaire puis vulgarisé aux civils ... Ceci explique en grande partie le fait que les projets les plus importants ont étés développés dans le passé, et que nos projets " humanistes farfelus " vont enormément peiner à trouver des financement, vu que l'interet militaire de l'espace, apres l'experience de la guerre froide, devient faible. Pour exemple, les Soviétiques ont lancés 6 ou 7 stations Saliout, mais dans ces essais scientifique se cachaient une ou deux stations à visées militaire. Ils ont ainsi envoyé une station "désoudeuse de satellite" dans l'espace, armée d'un canon de 23mm. Un essai fut mené, et réussi, mais à l'heure du bilan, les strateges se sont rendus que le cout est élevé pour une utilité faible. Les Russes ont aussi lancé un module de " Guerre des étoiles " de [b]80 tonnes[/b] en 1986, mais là je vais essayer de vous trouver des sources fiables avant de me lancer dans les détails. [size=75](pour saliout, tout site d'astro, ou encore Wiki devraient faire l'office de sources)[/size] Je suppose que les américains en ont fait pareil de leurs cotés, sauf qu'il est évident qu'on ne connaitra pas tout leurs agissement durant la guerre froide avant une paire de décennies. [b]EDIT[/b] J'ai trouvé des sources concernant le Polyus, ce bestiaux faisait en effet 80 tonnes (par comparaison, Mir en faisait 125 au mieux de sa forme), et etait prévu pour effectuer divers test de "combats", destruction de satellites, voir, tirs de charges atomiques sur les USA depuis l'espace, contournant ainsi completement le [i]" Projet " Star Wars[/i]. De toutes façons, construite dans la précipitation, ce prototype a échoué sa satellisation. On peut lire aussi qu'il aurait servi de module centrale à la station Mir-2 ... [url]http://www.astronautix.com/graphics/p/polyus1.jpg[/url][/quote]