[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/bae-hawk-1003/?post=63606#post-63606]jericho[/url] a dit le 23/03/2011 à 22:36 :[/b] Quand la Suisse avait acheté les Hawk (en compétition finale avec les AlphaJet), si je me souviens bien c'était aussi une question de coûts. Le Hawk en étant monomoteur avait des coûts de fonctionnement inférieurs à l'Alphajet. Et quand la question avait été posée concernant la sécurité supplémentaire d'un biréacteur en cas de panne moteur, je me souviens d'une réponse qui m'avait surpris (info ou intox, j'en sais rien): durant leurs entrainements sur Hawk, les pilotes anglais avaient un exercice qui consistait, parait-il, à éteindre le moteur et à se poser en vol-planné... Et dans ce cas, pourquoi prendre l'AlphaJet si le Hawk est moins cher, possède un réacteur fiable et qu'il peut se poser sans moteur... ? Cela n'a pas empêché un crash... :( EDIT: Après une petite recherche rapide, il y avait trois autres arguments: excellent simulateur de vol (pour l'époque), robustesse de la structure et meilleur champ de vision... http://www.lw.admin.ch/internet/luftwaffe/fr/home/themen/history/mittelaus/hawk.html[/quote]