[quote][b][url=/v3/forum/espace-2/topic/la-conqu%C3%AAte-spatiale-aventure-civile-ou-militaire-425/?post=6358#post-6358]ex-pit[/url] a dit le 28/07/2006 à 08:58 :[/b] [quote="Tuckson"]Un bon moyen d'analyse serait de comptabiliser les matériels militaires et civils dans l'espace. On en déduirait alors une proportion, du moins une tendance, non ?[/quote] Right. En ce cas, je pense que l'on tournerait grosso modo vers du 50-50. Mais la conquete spatiale ne peut se resumer à tourner autour de la Terre. Les projets futurs, aussi farfelus qu'ils existent dans les cartons (station fixe sur la lune, voyage sur Mars, etc...), sont ils le prolongement d'une reflexion civile et humaniste (rigolo ce mot dans ce contexte, de l'humanisme dans l'espace... Ca pourrait etre un bon sujet de philo : "l'humanisme est il pour vous intraseque a la Terre") ou font ils suite à une demarche militaire ? Un autre angle d'attaque : pour vous aller batifoler dans l'espace, c'est pour le bien de l'humanité toute entiere ou pour celui de votre pays ? Un exemple : La conquete de la Lune, initialement lancé par Kennedy pour rattraper un retard monstrueux sur les russes (donc demarche pour moi militaire), est entrée dans l'histoire avec le fameux "un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité" (donc à vocation civile) :wink: EDIT J'ai essayé de mettre en place un sondage... Pô reussit... Si un modo a 5' a m'accorder... "L'aerospatiale : aventure civile ou militaire", et ben il recevrait une video INEDITE de son zinc préféré :D[/quote]