[quote][b][url=/v3/forum/reste-du-monde-26/topic/kawasaki-t-4-1519/?post=63515#post-63515]clansman[/url] a dit le 22/03/2011 à 10:14 :[/b] Vers la fin des années 1970, le T-33 et le T-1 avaient clairement besoin d'un remplaçant. L'Agence de Défense Japonaise lança donc l'appel d'offres MT-X pour un appareil d'entraînement subsonique, qui compléterait le T-2 déjà en service et serait très manœuvrable. Fuji proposa son FT-20 et Kawasaki son KA-851, conçu par Kohki Isozaki. Le 4 septembre 1981, Kawasaki fut déclaré vainqueur et reçut un contrat pour 4 prototypes et 2 cellules destinées aux essais statiques. Le dessin fut gelé fin 1983 et la construction commença au printemps 1984. Fuji fut cependant chargé de la construction des ailes, arrière de fuselage et empennages. Le prototype XT-4 effectua son vol inaugural le 29 juillet 1985. Un an plus tard, en juillet 1986, les 4 prototypes avaient pris l'air. Les essais se déroulèrent sans accroc. Son apparence rappelle l'Alpha Jet, en légèrement plus gros et plus lourd. Sa structure fait largement appel aux alliages d'aluminium, avec des matériaux composites et des pièces en titane. C'est un biplace en tandem, biréacteur, à aile haute dotée d'un profil supercritique. Ses commandes sont hydrauliques. Ses réacteurs, des Ishikawajima-Harima F3-IHI-30, sont de conception entièrement japonaise. Sa cellule peut supporter entre +7,33 G et -3 G. Il est équipé de 2 sièges UPCO/Stencel SIIS-3, celui de l'arrière étant surélevé de 27 cm. La verrière, d'une seule pièce, donne une excellente visibilité. Il est équipé d'un HUD Kaiser, d'une radio VHF/UHF, d'un TACAN, d'aide à l'atterrissage VOR/ILS. Il n'emporte pas de canon, mais dispose de 3 points d'emport (un sous le ventre et un sous chaque aile). Il peut donc emporter 2 réservoirs de 450 litres, une nacelle canon ou une nacelle d'entraînement à la guerre électronique. Le premier appareil de série vola en juin 1988. Les livraisons commencèrent 3 mois plus tard, au 31st et 32nd Flying Training Squadrons du 1st Air Wing à Hamamatsu. Au total, 208 exemplaires ont été livrés jusqu'en 2003. Moins rapide que le T-2, le T-4 est plus agile et plus économique. Les T-33 furent définitivement remplacés le 29 juin 2000. Si l'appareil est d'abord destiné à l'entraînement des pilotes japonais, il est souvent utilisé dans un rôle de liaison. En revanche, il ne semble pas être utilisé pour l'entraînement aux armes. 9 appareils, dont 3 en réserve, équipent les Blue Impulse depuis 1995. Ils sont équipés d'un générateur de fumée, d'une alerte d'approche du sol, d'une verrière plus résistante aux chocs. 2 T-4 furent perdus le 4 juillet 2000, tuant 3 membres d'équipages. Les Blue Impulse ont volé avec 4 appareils en 2001 et 2002, avant de revenir à 6 appareils en 2003. Le T-4 ne sera sans doute plus construit en série. Une version plus largement destinée à l'attaque au sol, plus lourde et supersonique, fut envisagée, puis abandonnée. Certains T-4 seront peut-être modernisés avec des écrans multifonctions et un FADEC. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/414/t-4]Le T-4 sur le site[/url] http://fr.wikipedia.org/wiki/Kawasaki_T-4 http://www.lesavions.net/index.php?option=com_content&task=view&id=560&Itemid=1 http://en.wikipedia.org/wiki/Kawasaki_T-4 http://www.military-today.com/aircraft/kawasaki_t4.htm http://www.globalsecurity.org/military/world/japan/t-4.htm http://www.vectorsite.net/avt2_f1.html#m3[/quote]