[quote][b][url=/v3/forum/reste-du-monde-26/topic/kai-t-50-golden-eagle-1512/?post=63380#post-63380]clansman[/url] a dit le 19/03/2011 à 15:01 :[/b] La Corée du Sud, en butte à la menace nord-coréenne et forte de son économie, veut se doter d'une industrie aéronautique nationale. Sa force aérienne, elle, avait besoin d'un appareil d'entraînement moderne pour ses pilotes de F-15 et F-16, et de remplacer ses T-37 et T-38. La firme KAI (Korea Aerospace Industries), assistée par Lockheed-Martin, se lança donc dans le programme KTX-2 en 1992. Le dessin de l'appareil fut gelé dans ses grandes lignes en août 1999, et est très inspiré des F-16 construits sous licence en Corée du Sud. L'appareil fut rebaptisé T-50 Golden Eagle en février 2000. Le prototype AA-1 fut assemblé du 15 janvier au 14 septembre 2001, et effectua son roll-out le 31 octobre 2001. Il effectua son vol inaugural le 20 août 2002. Le deuxième prototype, AA-2, vola en novembre 2002. Le T-50 devint supersonique en février 2003. 6 prototypes, dont 2 cellules d'essais statiques, furent construits. Les essais, se terminèrent en 2005 après 1000 vols. En décembre 2003, la ROKAF commandait 25 T-50, dont le premier appareil effectua son roll out en août 2005 et fut livré en décembre 2005. La capacité opérationnelle fut atteinte en janvier 2006. Le T-50 est équipé de deux écrans multifonctions en couleurs, d'un HUD, d'une manette HOTAS, d'une centrale inertielle laser/GPS Honeywell H-764G, de CDVE à triple redondance. L'appareil est fortement supersonique, peut voler à forte incidence et est équipé d'un FADEC. Son radar est un AN/PG-67(v)4. Son moteur est un General Electric F404-102 construit sous licence par Samsung. Le T-50 est la version de base, utilisée pour l'entraînement avancé. La Corée du Sud en possède 50 exemplaires depuis 2005. Le T-50A est une désignation réservée par les Etats-Unis, afin d'éviter toute confusion avec un éventuel T-50 américain. C'était la désignation d'origine du T-50 d'entraînement. Le T-50B est une version spéciale, utilisée par la patrouille acrobatique officielle de la Corée du Sud. Les Black Eagles en utilisent 8 exemplaires depuis 2009, plus 2 en réserve. C'était la désignation d'origine du A-50, lui-même devenu le F/A-50. Le T/A-50 est une version destinée davantage à l'attaque au sol. Son armement est plus élaboré, et comporte un canon A-50 de 20 mm, une version tri-tubes du M61 Vulcan avec 205 obus. Il emporte des missiles Sidewinder et AMRAAM, des Maverick, des lance-roquettes LOGIR, des bombes guidées (Mk82, 83, 84, CBU-58), des nacelles de reconnaissances, de désignation ou de guerre électronique. Le premier exemplaire de série a volé en février 2011, 4 exemplaires sont déjà en service. 22 exemplaires en tout devraient être acquis par la ROKAF, afin de remplacer les F-5. Le F/A-50 (anciennement A-50) est la version la plus élaborée, destinée à l'attaque au sol et à la chasse. Elle est équipée d'un radar israélien EL/M-2032 doté de composants sud-coréens, un nez allongé pour une antenne AESA, une capacité en carburant accrue, une liaison de données tactique. Un contrat fut signé en décembre 2008 afin de convertir 4 T-50 au standard FA-50 pour 2012. La Corée du Sud envisage de posséder 60 F/A-50 en 2013, et à terme 150 exemplaires afin de remplacer ses F-4 et F-5. Le T-50P est une version proposée à la Pologne, en concurrence avec le M-346, le L-159T1, et 2 versions du Hawk, le Mk 51 finnois et le Mk 128. 16 appareils sont concernés, le vainqueur devrait être connu en 2011 et remplacer les TS-11 à partir de 2013. C'est une version biplace multirôle et tout-temps. Le T-50 est particulièrement présent sur les appels d'offres, présenté à la fois par KAI et Lockheed-Martin. Outre la Pologne, il est proposé à l'Indonésie (16 exemplaires), en Irak (24 exemplaires), aux Emirats Arabes Unis (48 exemplaires). Israël l'a évalué en 2003 pour remplacer ses TA-4H et il perdit à Singapour face au M-346. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/408]La fiche sur le site[/url] Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/T-50_Golden_Eagle http://www.avion-de-combat.com/Avion-de-combat/T-50_Golden-Eagle/T-50_Golden-Eagle.html http://psk.blog.24heures.ch/archive/2011/02/12/le-premier-t-a-50-de-serie-a-vole%C2%A0.html http://en.wikipedia.org/wiki/KAI_T-50_Golden_Eagle http://www.globalsecurity.org/military/world/rok/t-50.htm http://www.aeroflight.co.uk/aircraft/types/kai-t-50.htm http://www.lockheedmartin.com/products/t50/index.html http://www.airforce-technology.com/projects/t-50/ http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=513[/quote]