[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/hrvatsko-ratno-zrakoplovstvo-i-protuzrana-obrana-croatie-330/?post=63331#post-63331]polo[/url] a dit le 17/03/2011 à 14:40 :[/b] Moi je trouve cette offre très intéressante, pour la simple raison que les F-4 qui pourrait être cédés par l'Allemagne sont pas si à la ramasse que ont pourait le croire. Pour dire les F-4 F "ICE" de la [i]Luftwaffe[/i] sont encore très bon, loin des versions US classiques et connues et nettement plus à jour que les actuels MiG-21 croates, en effet ceux ci ont été énormément modernisés pour leurs permettre de franchir le nouveau millénaire : nouveau contrôle de tir (capacité à tirer le AIM-120), nouvel ordinateur de bord, gros lifting de l'électronique. Pour le reste sur les 20 appareils potentiellement livrables, seulement 8 à 12 seront alignés, le reste servira très certainement de réserve de stock (électronique, cellules et moteurs), de plus connaissant les allemands ils nous feront très certainement le même coup que pour les MiG-29 (ex-RFA) légués à la Pologne, au prix d'un Euro symbolique par avion, vu que c'était des vieilles cellules, il en sera de même pour les F-4 qui sont en fin de parcours au pays de Beethoven, avec l'arrivée des Typhoon, mais qui pourront encore aisément faire 10 ans à Zagreb et permettre ainsi à la petite économie croate de continuer sur sa lancée en se mettant un peu plus aux standard OTAN avec cette acquisition et avec la possibilité d'intégrer un jour cette chaîne. La Croatie à consenti d'énorme efforts dans ce sens, d'ailleurs quand ont regarde l'ODB de Ciders sur les effectifs croates, ont s’aperçoit que ce pays achète de plus en plus à l'ouest, et ce n'est pas la seule composante : Hummer, Patria AMV, Iveco LMV, drones israéliens, possible achat de C-130, etc. l’achat en question permettra surtout d'éviter des dépenses faramineuses et inutiles avec l’achat de nouveaux avions (face à un ennemi serbe lui même désireux d'intégrer l'OTAN et de faire une croix sur son passé) et de se rapprocher un peu plus de l'OTAN et de se familiariser avec ses systèmes/standards. 20 F-4 F "ICE" pour remplacer une douzaine de MiG-21 suffocants, juste histoire de servir de jet intermédiaire à une futur acquisition d'un appareil plus récent, avec à la clef un partenariat OTAN (et avec Berlin en plus), et avec la certitude que les allemands fourniront une assistance technique pour la maintenance, et tout le bénef à la clef, honnêtement moi je signe. :mrgreen:[/quote]