[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/aleksyiev-km-monstre-de-la-caspienne-1507/?post=63313#post-63313]d9pouces[/url] a dit le 17/03/2011 à 00:14 :[/b] [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/376/km]Un appareil qui m'a toujours semblé bizarre[/url] Bien qu'étant l'un des plus grands et l'un des plus lourds engins volants, le KM d'Alekseyiev est très longtemps demeuré inconnu, et reste d'ailleurs peu connu du grand public. Son histoire débute en 1963, suite à une demande de la Marine soviétique pour un prototype (KM : Korahbl'-Maket : prototype d'appareil) d'ekranoplane de grandes dimensions. L'appareil conçu par Aleksyiev est très proche de ses (nombreux) prototypes de la famille SM, notamment du SM-8 : une coque effilée et très longue, munie de deux ailes rectangulaires à mi-hauteur (et mi-longueur) et d'un empennage en T de très grandes dimensions (sa surface est presque égale à celle des ailes). La motorisation est constituée de 8 turboréacteurs VD-7 à l'extrême-avant pour son décollage, le vol en croisière étant assuré par deux autres VD-7 (ce qui est très peu pour un appareil de cette taille) situés à mi-dérive. Ce dessin et sa taille uniques permettent de le reconnaître très facilement, on peut seulement le confondre avec son petit frère SM-8. Proche d'un navire par ses dimensions, il l'est également par sa construction, qui a eu lieu au chantier naval de la Volga et qui s'acheva 22 juin 1966. Après son transfert à la base navale de Kaspiysk sur la Mer Caspienne, il décolla pour la première fois le 14 août 1967. Ce décollage a été précédé de nombreux essais en mer, avec des pointes à 200 km/h dès la première fois, le 18 octobre 1966. Les essais en vol se poursuivirent pendant 15 (!) années, permettant la mise au point d'autres ekranoplanes plus performants comme le Loun ou l'Orlyonok. Malheureusement, une erreur de pilotage mena l'engin à la catastrophe en décembre 1980, l'appareil décolla trop brutalement et le pilote perdit le contrôle de l'engin qui coula ; l'équipage put fuir sans dommage. Le KM ne fut jamais renfloué après cet accident. Non seulement l'appareil changea plusieurs fois d'immatriculations (01, 04, 07 et 08), mais il fut également modifié tout au long des essais en vol. L'une des modifications les plus marquantes fut le déplacement des moteurs de croisière sur un pylône au-dessus du poste de pilotage.[/quote]