[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/t-1-jayhawk-1504/?post=63296#post-63296]clansman[/url] a dit le 16/03/2011 à 14:33 :[/b] Le T-1 Jayhawk est un appareil dérivé du Beech 400, qui était lui-même à l'origine le Mitsubishi MU-300 Diamond. Le MU-300, un avion d'affaires, effectua son vol inaugural le 29 août 1978. Il en exista 2 prototypes, et 89 MU-300 Diamond I furent construits. 11 exemplaires de la version améliorée, le MU-300-10 Diamond II, furent construits. Beech en racheta les droits de production et le commercialisa sous le nom de Beechjet 400. L'appareil obtint sa cerfication civile en mai 1986. Le Beech 400 d'origine était le MU-300-10, dont 54 exemplaires supplémentaires furent construits. Le Beech 400A était une version améliorée. Un Beech 400 transformé servit de prototype, et 593 exemplaires avaient été construits fin 2009. Le Model 400T est la version militaire du Beechjet 400A. Aux Etats-Unis, elle est désignée T-1A et est destinée à former les futurs équipages d'avions de transport ou de ravitaillement en vol de l'USAF, donc des avions lourds. Le T-1 ouvre donc une nouvelle séquence dans la numérotation des appareils d'entraînement américains. La navigation, le vol à basse ou haute altitude font partie du cursus. La décision de l'acheter remonte à février 1990 et concernait une commande de 148 appareils. En 1994, une deuxième commande de 32 appareils fut signée. 180 exemplaires furent livrés entre janvier 1992 et 1997. Il entra en service à Reese AFB en 1993 et remplace actuellement le T-39. Il a franchi le cap du million d'heures de vol le 15 décembre 2005. Sa cellule est renforcée afin d'augmenter la durée de vie, ainsi que le cockpit, plus résistant aux chocs d'oiseaux. Celui-ci contient 3 places, pour un instructeur et 2 élèves. Il contient un réservoir supplémentaire, un point de ravitaillement en vol et ses deux réacteurs JT15D-5B lui procurent une vitesse de pointe de Mach 0,73. Le cursus sur T1A dure 26 semaines, et comprend 185 heures de cours, 43 h de simulateur et 104 heures de vol sur T-1A. Il comporte, entre autres outils de navigation, un TACAN et un GPS. Il est utilisé à Columbus AFB, Laughlin AFB et Vance AFB. Il sert également à l'instruction des moniteurs à Randolph AFB. Le Japon en utilise 12 exemplaires, équipés de 2 JT15D-5F. Il ne semble pas leur avoir donné de désignation particulière, et ils sont toujours appelés Beech 400T. Ils remplissent la même mission que leurs homologues américains. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/404/400]Le T-1A Jayhawk sur le site[/url] Sources : http://en.wikipedia.org/wiki/Hawker_400 http://en.wikipedia.org/wiki/T-1_Jayhawk http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/t-1.htm http://www.airforce-technology.com/projects/t1-jayhawk/ http://www.strategic-air-command.com/aircraft/trainer/t1a-jawhawk.htm http://www.fas.org/programs/ssp/man/uswpns/air/trainer/t1a.html[/quote]