[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/pratt-whitney-j58-503/?post=63227#post-63227]clansman[/url] a dit le 18/08/2012 à 07:31 :[/b] Le Pratt & Whitney J58 (désignation constructeur JT11D) fut développé à la fin des années 1950 à la demande de l'US Navy. Il fut spécifiquement conçu pour les vols à hautes altitudes, hautes températures et hautes vitesses, de l'ordre de Mach 3. Dans la pratique, seuls les A-12 Oxcart de l'USAF, et ses cousins YF-12 et SR-71, l'utiliseront. Il fut le premier réacteur à être certifié pour les vols à Mach 3 par l'USAF, et le premier à pouvoir utiliser la PC sur de longues périodes. Il tourna sur un banc d'essai pour la première fois en 1958. La température des gaz d'éjection peut atteindre 3400°, et la consommation 8000 gallons par heure (soit 500 litres/minutes) à régime maximal. Le carburant utilisé est un carburant spécial, le JP-7. Une seule missions nécessitait non seulement 6 à 8 ravitaillements en vol, mais de plus l'utilisation de ravitailleurs spéciaux, les KC-135Q. Ce carburant, le JP-7, a ceci de spécial qu'il fut conçu pour résister aux très hautes températures. Il comporte de l'azote et du triéthylborane, afin de diminuer sa volatilité et d'être aussi peu inflammable que possible. Le J58 doit atteindre 3200 rpm au démarrage : il utilise pour cela un démarreur AG330, lui-même actionné par 2 Buick Wildcat V-8 (poussée totale de 600 chevaux), qui sont des moteurs de voiture de course. Les pièces mobiles sont particulièrement complexes. La plus connue est la souris mobile, actionnée automatiquement par le système Air Inlet Computer. Elle sert à réguler le flux d'air de façon à ce que l'onde de choc reste subsonique dans le conduit d'air. A Mach 3,2, cette souris va donner 80% de la puissance, le réacteur lui-même seulement 20% : le J58 se conduit alors comme un statoréacteur. Au-delà de Mach 1.6, cette souris se rétracte de 4 cm par tranche de Mach 0.1, et de 66 cm au total. Au basses vitesses, au contraire, le J58 se comporte comme un pur réacteur. http://fr.wikipedia.org/wiki/Pratt_%26_Whitney_J58 http://aerostories.free.fr/technique/J58/ http://en.wikipedia.org/wiki/Pratt_%26_Whitney_J58 http://www.hill.af.mil/library/factsheets/factsheet.asp?id=5786[/quote]