[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/crash-et-accidents-a%C3%A9riens-842/?post=63123#post-63123]little boy[/url] a dit le 10/03/2011 à 20:09 :[/b] [quote="ogotaï"][quote="little boy"]pour le M2000, si il n'y a pas eu de "mayday" ou autres pannes du suivi de terrain, le pilote a peut-être eu une désorientation spatiale qui l'a conduit à percuter le sol? après on peut lancer toutes les hypothèses... :roll:[/quote] A cette altitude et à cette vitesse, peu probable que le pilote puisse s'orienter en quoi que ce soit. En matière de pilotage, le SdT fait son boulot, le pilote se contente de vérifier son fonctionnement nominale. Tout va trop vite pour qu'il est le temps d'agir sur le pilotage. La seule action envisageable doit être de mettre le manche en buté vers l'arrière, sans certitude sur le résultat. RIP et pensées aux familles des proches.[/quote] dans le livre "jet de combat" page 164/165, est décrit une scène lors d'un vol d'un mirage 2000N en suivi de terrain. il est dit que même sous SDT, le pilote garde la main près du manche en cas d'anomalie...et que par mauvais temps les nuages peuvent créer des échos parasites trompant ainsi le SDT et l'avion part en dégagement de sécurité (cabré à 5,5G puis l'appareil prend 3/4 dos pour sortir du cabré), les pilotes reprennent parfois le manuel pour éviter ces parasites. mais je ne suis pas expert, les boites noires ont été retrouvées et sont exploitables, il y a plus qu'à attendre le compte rendu. :geek:[/quote]