[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/t-2-buckeye-1498/?post=63078#post-63078]ciders[/url] a dit le 09/03/2011 à 15:19 :[/b] Concernant les appareils vénézuéliens : le pays a commandé en 1972 douze appareils (T-4D), en vue de remplacer ses 15 BAC Jet Provost de construction britannique, et de constituer une étape pour les pilotes entre le Beech T-34 Mentor et les nouveaux appareils supersoniques entrant alors en service (Dassault Mirage IIIEV et 5V en 1972, Canadair CF-5A la même année). Ces T-4D différaient par quelques détails des appareils alors en service au sein de l'US Navy : ils disposaient d'une capacité de 1 500 kg de charge militaire transportable (six points d'emport sous voilure) et n'avaient ni la même avionique ni la capacité d'apponter ou de décoller d'une porte-avions. Ils furent suivis en 1977 par douze autres appareils, de la même variante. Les 24 T-4D sont entrés en service au sein du [i]Grupo de Entrenamiento 14[/i], dépendant de l' [i]Escuela de Aviacion Militar[/i], sur la base aérienne [i]Mariscal Sucre[/i], dans la banlieue de Caracas. La force aérienne vénézuélienne chercha à les remplacer au début des années 1980 par des appareils de nouvelle génération, mais des raisons multiples empêchèrent la livraison de BAe Hawk. Les Buckeye survivants furent alors affectés au 35è Escadron, dépendant du 12è Groupe Aérien, sur la base aérienne de Barquisimento et utilisés au sein de l'[i]Escuela de Combate[/i], dédiée à l'entraînement des équipages pour le combat. En 1996, les T-4D formèrent deux escadrons au sein du 13è Groupe Aérien, et servirent d'appareils de conversion des équipages. Les tensions politiques dans le pays et l'arrivée au pouvoir d'Hugo Chavez empêchèrent leur remplacement par des Aermacchi MB-339FD, puis par des AMX de fabrication brésilienne. Les 6 T-4D restants furent placés en stockage en 1999.[/quote]