[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/t-2-buckeye-1498/?post=63071#post-63071]clansman[/url] a dit le 09/03/2011 à 13:31 :[/b] En 1956, North American remporta un concours destiné à procurer à l'US Navy un avion d'entraînement à réaction. Son appareil était le NA-241, reprenant les commandes de vol du T-28C et l'aile du FJ-1. L'appareil devait être embarqué, utilisable par des débutants, économique et servir à l'entraînement aux opérations sur porte-avions : appontage, combat air-air et air-sol, vol en formation ou aux instruments, acrobatie. Il fut baptisé T2J par l'US Navy et appelé officiellement Buckeye, en référence à l'arbre emblématique de l'Ohio. Le T2J est un appareil de construction semi-monocoque, entièrement métallique, à ailes médianes. Il est biplace en tandem, à commandes hydrauliques, et équipé de sièges éjectables LS-1. Le siège arrière était surélevé de 25 cm et offrait une bonne visibilité vers l'arrière, ce qui était une nouveauté pour l'époque. Son train d'atterrissage était particulièrement renforcé. Il a la particularité de ne pas avoir été construit à l'état de prototype. 6 appareils de présérie YT2J-1 furent construits. Le premier d'entre eux effectua son vol inaugural le 31 janvier 1958. Il était équipé d'un unique réacteur Westinghouse J34-WE-46/48 de 1542 kgp. Il disposait de 2 points d'emport, prévus pour des nacelles de mitrailleuses de calibre 50, des bombes d'entraînement de 45 kg ou des roquettes de 2,75 inches. Le T2J-1 fut construit à 217 exemplaires, de 1958 à avril 1961. Il entra en service en juillet 1959 au sein de la VT-4 à Pensacola, afin de remplacer les T2V SeaStar. En 1962, il fut rebaptisé T-2A. Il fut retiré du service le 28 février 1973, remplacé par le T-2C. 2 T2J-1 furent transformés en YT2J-2. Le YT2J-2 effectua son vol inaugural le 30 août 1962 et fut très rapidement renommé YT-2B. Il était remotorisé avec deux Pratt & Whitney J60-P-6 de 1360 kgp. 97 T-2B furent construits, après la signature d'un contrat en février 1964. Le premier T-2B vola le 21 mai 1965 et entra en service le 9 novembre 1965 au sein de la VT-7, puis de la VT-4 en août 1966. Les T-2B furent retirés du service en mai 1973, remplacé par le T-2C. Le YT-2C était un T-2B modifié avec des General Electric J85-GE-4 de 13,2 kN. Il vola en 1968. 231 T-2C furent construits de 1968 à 1975, dont le premier effectua son vol inaugural le 10 décembre 1968. Il entra en service le 30 avril 1969 au sein de la VT-9 à Meridian. Le T-2D est la version spécifique au Vénézuela. Sa différence tenait à l'électronique (notamment la radio), et l'absence d'équipements navals. 12 appareils furent livrés jusqu'en 1977 et ont été retirés du service très récemment. Le T-2E est la version spécifique à la Grèce. Outre l'électronique, sa particularité tient au fait qu'il est utilisé pour l'attaque au sol. Il est équipé de 6 points d'emport, et a conservé la crosse d'appontage. 35 exemplaires furent livrés jusqu'en 1977, ainsi que 5 T-2C, et ils sont toujours en service aujourd'hui. Quelques T-2B et C furent transformés en DT-2B et C directeurs de drones. 529 exemplaires furent construits, tous à Colombus. Réputé pour sa fiabilité et sa sûreté, il forma 11000 pilotes. Malgré tout, il fut cloué au sol à trois reprises en 1997, à cause d'un problème de commandes de vol réglé en 1999. Le T-2C fut la dernière version à être retirée du service de l'US Navy, au sein de la VT-86 en 2008. Le dernier appontage avait eu lieu le 25 juillet 2003 sur le CVN-75 Harry Truman, et il fut remplacé par le T-45 Goshawk. Plusieurs exemplaires ont survécu, et au moins 2 ont été vendus à des collectionneurs qui les font voler lors des meetings. http://fr.wikipedia.org/wiki/North_American_T-2_Buckeye http://www.avionslegendaires.net/north-american-t-2-buckeye.php http://www.avions-militaires.net/fiches/t2.php http://en.wikipedia.org/wiki/North_American_T-2_Buckeye http://www.warbirdalley.com/t2.htm http://www.fas.org/programs/ssp/man/uswpns/air/trainer/t2.html http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/t-2.htm http://www.history.navy.mil/planes/t-2c.html http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=329 http://www.aviastar.org/air/usa/rok_buckeye.php[/quote]