[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/t-1a-seastar-1494/?post=62934#post-62934]clansman[/url] a dit le 05/03/2011 à 13:55 :[/b] A ne pas confondre avec le T-1 Jayhawk. Le T-33 intéressa rapidement la Navy, qui s'équipait elle aussi d'avions à réaction. Il fut d'ailleurs utilisé tel quel par l'US Navy, sous la dénomination TV-2. Seulement, il était impossible de l'utiliser sur porte-avions. Lockheed décida de sa propre initiative de concevoir un T-33 navalisé. Ce fut le projet L-245, désigné T-33B puis T2V Seastar par la Navy. Ce n'était pas un simple T-33 auquel on aurait rajouté une crosse, mais un avion à la cellule revue et corrigée. La queue fut redessinée, la cellule renforcée, l'avionique adaptée aux opérations navales, le siège arrière surélevé. La cellule, légèrement raccourcie, fut traitée afin de résister à la corrosion. Une arête dorsale fut rajoutée afin d'améliorer la stabilité longitidunale. Toutes ces modifications permirent de baisser la vitesse d'approche. Les bidons d'ailes n'étaient plus largables et le réacteur était un Allison J33. L'appareil effectua son premier vol le 15 décembre 1953 et la Navy en passa immédiatement commande. Il entra en service le 27 mai 1957 au Naval Air Advanced Training Command à Corpus Christi . Il fut construit à 150 exemplaires, dans une seule version : le T2V-1. Dès 1958, la Navy initia la procédure qui visait à accomplir tout l'entraînement sur jet. En 1962, il fut rebaptisé T-1A. Il fut plus tard remplacé par le T-2 Buckeye, mais resta en service jusque dans les années 1970. Sa carrière fut cependant écourtée, à cause de problèmes de maintenance. Au moins un exemplaire est conservé au Pima Air & Space Museum. http://en.wikipedia.org/wiki/T2V_SeaStar http://www.facebook.com/pages/T2V-SeaStar/113578068691589 http://www.aero-web.org/specs/lockheed/t-1a.htm http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/t-33.htm [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/391/t-1]Sa fiche sur le site[/url][/quote]