[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/tpe-furtivit%C3%A9-1421/?post=62615#post-62615]furywolf29[/url] a dit le 24/02/2011 à 18:16 :[/b] Ca y est, c'est enfin passé (aujourd'hui)! Bon, niveau contenu ça s'est bien passé (l'oral où on a très bien maîtrisé le sujet (à part un du groupe, tant pis pour lui)), par contre, on est dégouté pour notre production : une maquette de 1m sur 43cm représentant deux parties de notre réponse : - l'utilité de la furtivité : la déviation de l'onde (symbolisée par un laser) sur un avion furtif (un avion joujou sur lequel j'ai mis un miroir), donc l'avion n'est pas détecté; - la non-utilité de la furtivité : la mise en oeuvre du même principe au-dessus d'une ville (en gros, l'interférence de nombreuses ondes TV basses fréquences capables de détecter l'avion furtif); - et en ouverture, le radar nostradamus et son principe de détection (ondes basses fréquences qui se reflètent sur l'atmosphère - terre - atmosphère....). Le seul problème, c'est que l'on a pas eu le temps de la présenter ! Premièrement, la perte du temps s'occasionnait essentiellement sur le fait qu'il fallait à chaque fois corriger ce qu'une certaine personne de notre groupe disait, et deuxièmement, hier, notre maquette était censée se trouver en salle à 13h, mais étant donné que celle-ci se trouvait dans ma chambre d'internat (du fait de sa taille, je n'allais pas la trimballer toute la matinée avec moi... l'internat ne s'ouvre qu'à 13h le mercredi), nous l'avons déposé avec beaucoup de retard (il a fallu beaucoup de conviction pour convaincre le CPE de nous ouvrir la salle, et ce n'est pas faute de les avoir prévenu pourtant : j'ai été le matin leur dire qu'on arriverai en retard!). Du coup, l'un des membres du jury n'a pas hésité à nous le faire remarquer, et à nous faire perdre cinq précieuses minutes en réprimandes.... (l'autre prof lui, ne disait rien!). Le pire, c'est qu'il a aussi mis en évidence le fait que {{l'autre personne du groupe}} (qui n'a strictement rien fait) était la seule à avoir déposé ses fiches synthèses et documents personnels nécessaires à temps... en n'ommettant pas de lui signaler : "bravo, tu peux compter sur eux pour être dans les délais"... (évidemment qu'il était à temps puisqu'il n'avait jamais vu la maquette avant de rentrer en salle de TPE !!) Du coup, nous n'avons pas pu expliquer le fonctionnement de notre maquette (ce qui est très rageant, j'ai quand même passé un week-end entier dessus, et dépensé 60€ pour la faire). Pour les matières concernées, ça a été, d'ailleurs merci à vous (je parle de la mécanique des fluides !, ainsi que du radar AESA où on a pu parler des ondes qui s'annulaient, des conditions climatiques, et bien sûr, nostradamus !! (je dois avouer que sur ces points, on était au poil :mrgreen: ), on a également parlé de la chiralité droite (effet doppler, métamatériaux). Le seul problème (sur ce point, je n'hésite pas à le dire), c'est que l'autre membre du groupe a vraiment dit n'importe quoi (pour faire court, il a par exemple sorti son histoire du revêtement de la fusée Ariane qui a servi à faire les casseroles "Tefal", preuve pour lui que la furtivité est utile dans le civil..) En tous cas, merci à tous les membres du forum pour nous avoir fondamentalement aidé pour notre TPE, à avoir trouvé des rapports entre géographie et physique, etc... D'ailleurs pendant les vacances, je posterai un sujet sur l'utilité de la furtivité ! :D[/quote]