[quote][b][url=/v3/forum/pr%C3%A9sentations-19/topic/un-nouveau-touch-and-go-sur-le-site-amn-1473/?post=62513#post-62513]clansman[/url] a dit le 22/02/2011 à 22:10 :[/b] [quote]De plus, ma passion remplit une part importante de ma vie, et je suis bien heureux de me trouver à cent lieues de la vie creuse qu'ont certains anti-militaristes raleurs, qui se bornent à gueuler que l'armée ne devrait pas exister, tant qu'ils ne comprendront jamais que les militaires ne sont pas là pour faire la guerre, mais bien pour défendre des libertés.[/quote] Et bien tu vois, comme je viens d'un milieu anti-militariste, je vais avoir un avis plus nuancé que toi. Attention : je ne vais pas me mettre à porter des jugements de valeurs sur l'intelligence de qui que ce soit, fana-mili ou anti-mili : les 2 ont un point de vue qui se défend : les uns comptent sur l'armée pour être défendus, les autres estiment que s'il n'existait [u]aucune[/u] armée, il n'y aurait aucun besoin de se défendre (mais bon, dans le 2e cas, y'aurait pas de Mirage 2000, donc c'est bien eux qu'ont tort. :mrgreen: ) Plus sérieusement, dans le 2e cas, nous sommes dans le cadre de l'utopie : louable mais impraticable. Étymologiquement, utopie veut d'ailleurs dire "nulle part". Mais enfin bon. Quelque part, ils le savent bien, mais ils aimeraient bien y venir, touche après touche. Ce que je veux simplement dire, c'est de faire attention à certains préjugés : ce n'est pas parce que quelqu'un a un point diamétralement opposé à toi par rapport à une passion qu'il a forcément une vie creuse : il peut même avoir une vie culturelle qui te surprendrait. Et qui sait si, après tout, il ne penserait pas la même chose de toi ? C'est affaire de compréhension. Encore que c'est gonflant, quand on demande à une suissesse si elle pense que le Rafale a une chance en Suisse, de s'entendre répondre que l'armée ne sert à rien. De l'autre côté et dans le cas de la Suisse, on est un peu obligé de se poser la question quand même. (Sauf pour nous acheter des Rafale. Bien entendu. :mrgreen: ) Mais ne va surtout pas penser que j'ai été énervé, ou quoique ce se soit, par ton message. Il se trouve que je suis entre 2 rives, et je trouve ça enrichissant de montrer un peu de l'esprit des 2 côtés. ;)[/quote]