[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/services-de-renseignement-1272/?post=62504#post-62504]clansman[/url] a dit le 22/02/2011 à 21:32 :[/b] [quote]Ne soyez pas naïfs, ça ne vous semble pas un peu trop bien orchestré tous ces pays arabes qui se réveillent en même temps?[/quote] Dans le cas de l'Egypte proprement dit, il y a au moins un élément qui ne contredit pas cette thèse, c'est que les Etats-Unis ont tout de suite laissé tomber Moubarak. Et pourtant, il était leur premier allié dans la région depuis 1982. C'est grâce à lui qu'Israël a une paix "relative" depuis cette époque, et Israël ne s'en est pas privé pour faire savoir que la situation l'inquiétait. Je sais pas comment ça se passe en Jordanie, mais les Israéliens doivent s'en préoccuper plus que moi. Nous sommes donc dans du lourd. De l'autre côté, Israël, justement, c'est le parent pauvre des révolutions actuelles, ben tiens d'un coup on en entend plus parler. L'Iran un peu plus, ça commence à bouger par là-bas. La révolution arabe touche même la Chine. :mrgreen: Quand à la "théorie des dominos dans le Moyen-Orient", je suis justement tombé sur un doc qui disait que ça serait peut-être pas si facile que ça en a l'air : http://www.rue89.com/2011/02/17/et-si-la-theorie-des-dominos-du-monde-arabe-etait-fausse-190984 Entendons-nous bien. Nous ne sommes pas ici pour parler de politique ni de religion, et encore moins de faire état de nos opinions. Mais ça ne nous interdit pas de nous tenir au courant de l'actualité, de nous échanger des infos et de nous forger notre propre opinion. (en ce qui me concerne, c'est simple : pour le Rafale, c'est mort en Libye :mrgreen: ) Pour en revenir à ton hypothèse, Sharky : cela présumerait des gouvernements subtils, avec des services secrets compétents. Ce n'est malheureusement pas l'impression qu'ils nous ont donnés, depuis 10 ans si ce n'est plus. Et qu'on vienne pas me dire qu'on camoufle plus volontiers des succès que des échecs pour passer "volontairement" pour des "branquignols" : même les succès finissent par se savoir. On nous a longtemps fait croire que certains peuples n'étaient pas prêts pour la démocratie, or nous voyons bien qu'ils n'attendaient que la première occasion. Je pense qu'il nous faut accepter l'idée qu'Internet puisse être plus puissant que certaines manip politiques, sauf à considérer que Facebook et Twitter soit menés directement par la CIA. Au niveau global, je veux bien, mais au niveau individuel, j'ai des doutes. Je pense donc que oui, ça correspond bien à un mouvement de fond latent depuis des années.[/quote]