[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/le-fil-de-lactualit%C3%A9-1201/?post=62490#post-62490]touch and go[/url] a dit le 22/02/2011 à 20:50 :[/b] Ce qui m'en donne dans cette histoire, c'est d'imaginer à quel point ces pilotes devaient être désespérés pour finir par fuir leur propre pays, en laissant tout derrière eux: maison, famille, amis, matériel etc... bref, ils laissent tout leur passé derrière eux, c'est dire leur vie. Sans compter qu'avec un "gus" comme Kadhafi, je pense qu'il y a une sacrée part de risque à laisser sa famille du "mauvais côté de la barrière" (à moins que les pilotes aient préparé cette fuite longtemps à l'avance, et que les membres du clan ont déjà passé la frontière eux aussi). Je pense que les représailles peuvent être lourdes. Et puis, cela signifie aussi ne plus jamais retourner dans son pays, tant que le régime n'aura pas changé (car je vois mal Kadhafi accueillir les deux pilotes à bras ouverts, et ce, même dans dix ans, sachant qu'ils ont aussi déserté l'armée en plus de leur pays, et qui plus est, en dérobant du matériel militaire) Peut-être pensent-ils que la situation de leur pays va changer rapidement et que le retour sera alors possible ? Bref, tout ça pour dire que ces pilotes (comme beaucoup d'autres avant eux qui ont fait pareil) ont eu un sacré cran pour une telle décision, et une belle maîtrise de leurs peurs.[/quote]