[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/mb-339-1474/?post=62349#post-62349]clansman[/url] a dit le 20/02/2011 à 09:15 :[/b] Dès le début des années 1970, l'armée de l'air italienne éprouva le besoin de remplacer ses Fiat G-91 et MB-326. Aermacchi proposa 9 projets différents : 7 basés sur le MB-338 et deux basés sur le MB-339. Le MB-338 était plus performant mais plus complexe, le MB-339 plus simple et moins cher. Aermacchi proposa le choix entre 2 moteurs pour le MB-339 : le Larzac ou le Viper. Ce fut le MB-339 motorisé par le Viper, peu puissant mais fiable et bon marché, qui fut retenu. Le MB-339 était une évolution aérodynamique du MB-326K, avec une cellule dont l'avant en particulier était redessiné. Le cockpit était équipé de 2 sièges Martin Baker Mark 1T-10F zéro-zéro, celui de derrière étant surélevé afin de permettre à l'instructeur de mieux voir. 2 quilles ventrales durent être rajoutées et la dérive agrandie en conséquence. Les 6 points d'emport du MB-326 furent conservés. 2 prototypes, nommés MB-339X, furent construits. Le premier prit l'air le 12 août 1976, et fut après destiné aux essais statiques. Le deuxième, incluant des modifications mineures dont une roulette orientable, effectua son vol inaugural le 20 mai 1977. Le MB-339A fut la version initiale de série, équipée d'un Viper 632. Le premier exemplaire prit l'air le 20 juillet 1978. Elle fut vendue à l'Italie (107 exemplaires, dont le premier fut livré le 9 août 1979), à Dubaï (7, remplaçant les MB-326), au Ghana (4), à l'Argentine (10 exemplaires en 1979), à la Malaisie (13, reçus en 1983 pour remplacer les CL-41), au Nigéria (12 achetés en 1984, bientôt modernisés au standard CD), au Pérou (16, reçus à partir de 1981). 19 exemplaires ont été modifiés en MB-339PAN, recevant un générateur de fumée et perdant les réservoirs d'extrémité d'ailes. Ils équipent les Frecce Tricolori depuis 1982. 8 autres ont été convertis en MB-339RM de guerre électronique. Le MB-339C en est une version modernisée, équipée d'un Viper 680 et plus orientée vers l'attaque au sol. L'avionique a été améliorée et il dispose d'un détecteur d'alerte radar. Il peut emporter des missiles Sidewinder et Maverick. Il est opérationnel depuis 1991. La Nouvelle-Zélande en acheta 18 en 1990, afin de remplacer les vieux Strikemaster, et l'Erythrée 6 en 1997. Le MB-339CD en est une version encore plus récente, avec un HUD, une manette HOTAS et des écrans multifonctions. Son détecteur d'alerte radar est un Elettronica ELT-156, son lance-leurres un AN/ALE-40 et son pod ECM un Elettronica ELT-555. Elle effectua son vol inaugural le 24 avril 1996. L'Italie en acheta 30, qu'elle reçut à partir de 1996 afin de former ses équipages de Typhoon. La Malaisie en commanda 8 en 2006 pour compléter sa flotte de MB-339, qui furent reçus en 2009, et et le Vénézuela 12 en 1998, afin de remplacer ses T-2. Aujourd'hui, 213 exemplaires ont été construits. Le MB-339K "Veltro II" était un dérivé monoplace, dédié à l'attaque au sol. Le prototype, construit sur fonds propres, vola le 30 mai 1980. Mais malgré ses modifications (dont 2 canons DEFA 553, et le réacteur Viper 680-43 testé par un MB-339B en 1983), il ne fut pas commandé. Un autre prototype, le MB-339AM, était capable d'emporter le missile anti-navires OTO Melara Marte Mark II, sans plus de succès. Aermacchi proposa également son MB-339 "T-Bird II" au programme JPATS (Joint Primary Air Training System) en s'associant avec Lockheed. Sans succès puisque le T-6A fut choisi. Le MB-339 fut engagé au combat lors de la guerre des Malouines. Une commande fut placée pour 14 appareils, mais seuls 10 appareils furent livrés avant le déclenchement de la guerre des Malouines. La motorisation du MB-339A était en effet assuré par un Rolls-Royce Viper d'origine britannique. Six appareils furent déployés à partir des Falkland durant le conflit, en raison de leurs capacités à utiliser des pistes courtes. Ils furent les seuls appareils de la marine argentine à être déployés à partir des îles Malouines. Le MB-339 codé 764 s'écrasa le 3 mai 1982 près de Camp Pembroke en raison du mauvais temps. Le 765 fut descendu par un missile Blowpipe tiré depuis le sol par des Royal Marines, lors des combats autour de Goose Green. Le 766 fut le seul MB-339 déployé à survivre au conflit : il fut aussi celui qui attaqua à coups de roquettes et au canon la frégate HMS Argonaut (classe Leander), lui infligeant des dommages. Les trois autres appareils furent capturés par les Britanniques. Les cinq appareils restant furent rapidement stockés, l'embargo britannique empêchant la livraison de pièces détachées. L'Erythrée engagea également les siens dans des missions d'attaque au sol contre des civils. L'un d'eux fut abattu le 6 juin 1998. Il fut également impliqué dans le triste accident de Rammstein. 3 appareils des Frecce Tricolori se percutèrent le 28 août 1988, causant la mort de 70 morts et blessant 450 autres personnes, à cause d'une erreur de pilotage. http://fr.wikipedia.org/wiki/Aermacchi_MB-339 http://en.wikipedia.org/wiki/Aermacchi_MB-339 http://www.aermacchi.it/commercial/mb-339 http://www.airforce-technology.com/projects/mb339/ http://www.militaryaviation.eu/trainer/Aeromacchi/MB-339.htm http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=433 http://www.airvectors.net/avmb326.html#m4[/quote]