[quote][b][url=/v3/forum/mus%C3%A9es-et-photographies-47/topic/ma-visite-aux-r%C3%A9serves-du-mus%C3%A9e-du-bourget-1321/?post=62343#post-62343]touch and go[/url] a dit le 20/02/2011 à 00:59 :[/b] Je viens de "tomber" sur ton sujet TigerJL, et je tenais à te remercier pour toutes ces photos sympas que tu as pu prendre dans les réserves du Musée de l'Air. Il est bien rare, parait-il, de pouvoir visiter ces lieux hors des journées du patrimoine. Par contre, je suis attristré de voir l'état de la majeure partie des appareils, bien fatigués. Comme le faisait remarquer Tandure, il est vrai aussi qu'il vaut mieux les voir là-bas, avec une chance d'être restaurés un jour. Un petit pincement au coeur aussi, en apercevant le fuselage d'un Boeing 707 d'Air France, derrière le Mirage III que tu as pris en photo, car celui-ci a été un des premiers avions que j'ai approché de près, lors de la première visite du Musée de l'Air en Novembre 1988. J'avais alors 16 ans ! Ce qui me fait mal au coeur par dessus tout, c'est de voir dans quel état il est, plus vert de mousse que blanc de peinture, alors qu'il arborait ses couleurs éclatantes d'Air France juste à l'entrée du Musée en 88. La vingtaine d'année d'exposition à l'extérieur lui a été fatale... (heureusement qu'ils ont réagit plus vite pour le prototype du Concorde, maintenant à l'abri !) Enfin, il est certain qu'il faut se faire à ce que des avions pourrissent, et ne trouvent de la valeur que chez les ferrailleurs du coin, car même pour un budget comme celui du Musée du Bourget, conserver un appareil représente une somme énorme. Et tout esprit bien éveillé se rendra vite compte que tous les appareils ne peuvent pas être sauvegardés et mis à l'abri éternellement. Il faut forcément faire des choix, car les budgets n'étant pas extensibles à l'infini, tous les avions ne trouveront pas une place sous les toits du musée. La construction de nouveaux bâtiments pourrait être une solution, mais cela coûte cher, sans compter l'entretien qu'il faut faire, et le budget de fonctionnement (chauffage, hygrométrie...) Autre inconvénient aussi : la taille de certains appareils à stocker: imaginez le bâtiment qu'il va falloir au musée qui va hériter du proto de l'A380 quand il aura prit sa retraite !! (car j'espère qu'on le gardera celui là, pas comme on a fait du prototype de la Caravelle...) C'est un peu plus difficile que d'exposer un "Cri-Cri" !! Bref, il y a donc deux problèmes récurrents: la place, mais surtout le budget (et la nouvelle directrice du M.A.E., Catherine Maunoury, devra composer avec cela elle aussi, comme tous ses prédecesseurs. Lourde tâche...)[/quote]