[quote][b][url=/v3/forum/livres-et-bd-3/topic/buck-danny-501/?post=62342#post-62342]touch and go[/url] a dit le 20/02/2011 à 00:20 :[/b] Ahhhh, Buck Danny !!! Voilà un sujet qui m'inspire ! Quand j'étais adolescent, ma vie ne se résumait pas qu'à être en conflit avec ma mère, à sécher les cours ou encore à fumer mes premières cigarettes qui pourtant me faisaient tousser :D : j'avais aussi comme passe-temps les B.D., comme beaucoup de jeunes à l'époque. Parmis celles-ci, comme l'aviation était pour moi déjà une chose interéssante, j'en avais acheté une de Buck Danny: "Mission Apocalypse". Comment dire ? Je crois en fait que la lecture de cette bande-dessinée a été certainement l'un des moteurs de ma passion pou l'aviation. A la suite de ça, je m'en suis récupéré une autre, qui était celle sur le X-15, et puis ensuite, d'autres ont suivi naturellement. Jusqu'au jour où je me suis dit qu'il était impossible pour moi de ne pas posséder toute la collection. Aujourd'hui, j'ai donc en ma possession toute la collection (sous la forme "Tout Buck Danny", plus interessante je trouve, car il y a pas mal de planches inédites dans chaque tome), et je n'ai jamais regretté mon achat. Bien sûr, tout est relatif, mais je trouve que cette bande-dessinée est sans aucun doute la meilleure dans la catégorie aviation, surtout si l'on met en avant l'âge de la série. Certes, il y en a d'autres, excellentes, et je pense notamment à "Tanguy & Laverdure" (que je possède toutes aussi), mais ce n'était quand même pas pareil. Disons que la particularité des deux séries étaient que l'une touchait à l'aéronavale américaine, et l'autre à l'Armée de l'Air Française. Le petit plus des Tanguy et Laverdure a été l'adaptation en série télé, dans les années 60 (sous le patronnage de Jean-Michel Charlier), sous le nom des "Chevaliers du Ciel" (j'ai le coffret DVD de l'intégrale de la série, et j'y tiens comme à la prunelle de mes deux yeux !!). Dommage qu'ils n'aient pas fait la même chose pour Buck Danny, car il y avait certainement matière à faire au cinéma... Pour Buck Danny, comme pas mal d'entre vous, j'ai moi aussi une préférence pour le tandem "Hubinon-Charlier", qui donnait une âme à ces histoires. Mais le mérite a été aussi que le flambeau soit passé avec tant de brio à d'autres dessinateurs, et à d'autres scénaristes. Aujourd'hui, malheureusement, j'ai bien cette impression que la série est à jamais terminée, car depuis le n°52 "Portés disparus" de Mars 2008, plus rien ne bouge (et le titre serait alors très évocateur, non ?) En résumé, je me plait à me plonger dans cette lecture, du premier au dernier tome, constatant comme les choses ont bien évoluées, souriant toujours aux "gaffes" de Tuckson, et toujours heureux de retrouver ce trio formé de héros aux caractères si différents, toujours aux prises avec leur éternelle ennemie: Lady X. Plonger dans les pages de ces histoires est et restera toujours pour moi, éternel nostalgique, un moment magique, qui me permet souvent de m'échapper des soucis quotidiens, et de me retrouver des dizaines d'années en arrière.[/quote]