[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-35-news-195/?post=62260#post-62260]jericho[/url] a dit le 18/02/2011 à 09:34 :[/b] [quote="masterwings29"]En effet la plupart des avions en compétition seront d'ici peu équipés de ce radar, peut-être que l'avantage du F-35 est qu'il l'aura dès la sortie de l'usine et ne nécessitera pas de mise à niveau qui entraînerait un coût supplémentaire et une période d'indisponibilité...[/quote] Sauf que de nos jours, les F/A-18 E/F que tu commandes, tu peux les avoir avec radar AESA dès la livraison. Les Rafale, Gripen et Typhoon commandés pour être livrés vers 2015 aussi. Mais c'est vrai qu'à l'époque, certaines personnes pouvaient peut-être imaginer qu'il n'y aurait que les américains d'assez intelligents pour développer cette technologie de radar et qu'ils ne l'intégreraient que sur leurs fleurons nationaux, soit le F-22 et le F-35. Moi, j'ai plutôt l'impression qu'à l'époque, les pays qui se sont lancés dans cette aventure, c'était surtout pour obtenir un avion compatible avec beaucoup d'autres forces aériennes (USA entre autre), avec la garantie d'une assistance technique optimale, d'une technologie de pointe (furtivité, radar AESA, etc.) à relativement bas prix (un grand nombre de F-35 construits). Si ça devait être le cas, je crains que certains soient déçus... :bonnet:[/quote]