[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/grumman-f7f-tigercat-1461/?post=62176#post-62176]clansman[/url] a dit le 17/02/2011 à 12:23 :[/b] A l'origine du Tigercat se trouve le XP-65, un chasseur d'escorte destiné à l'USAAF dont l'étude aboutit en 1943 sur le F7F. De fait, l'Air Force et l'US Navy envisageaient un appareil commun. Un contrat portant sur le prototype XF7F-1 fut signé le 30 juin 1941. Le but de Grumman était clairement de concevoir un appareil supérieur à tous les chasseurs existants. Celui-ci devait opérer à partir des futurs porte-avions de classe Midway. Malgré cela, la priorité alla au F6F et le programme évolua très lentement. De fait, les travaux ne commencèrent qu'au printemps 1942. Le XF7F-1 vola pour la première fois le 2 novembre 1943. 2 prototypes furent construits. Le nom de Tomcat fut envisagé, mais fut rejeté, trop osé pour l'époque. 500 appareils furent commandés par les Marines, afin d'appuyer les débarquements du Pacifique. L'appareil était de construction entièrement métallique, avec des ailes médianes et un train tricycle, ce qui était une première pour un appareil embarqué. Il se révéla supérieur à la plupart des avions de l'époque, par ses performances et son armement lourd (4 canons de 20 mm et 4 mitrailleuses). Sa vitesse à basse altitude était supérieure de 71 mph au F6F, faisant de lui l'appareil à pistons le plus rapide de l'US Navy. Il entra en service en avril 1944. Il n'eut pas le temps de participer aux combats de la seconde guerre mondiale. Ses difficultés à opérer à partir d'un porte-avions firent qu'il fut finalement basé à terre, et utilisé par les Marines. De fait, il était trop lourd, trop grand, avait une vitesse d'atterrissage trop élevée et une crosse d'appontage trop fragile. 2 exemplaires, les TT346 and TT349, furent évalués par la Royal Navy, qui lui préféra le DH-103 Sea Hornet. La première version fut le F7F-1, un monoplace de chasse de jour. Il fut construit à 34 exemplaires. Il fut suivi par un monoplace de chasse de nuit, le F7F-1N, équipé d'un radar APS-6. Le F7F-2N était un biplace de chasse de nuit. Il fut construit à 65 exemplaires plus un prototype XF7F-2N. Quelques exemplaires furent transformés en F7F-2D contrôleurs de drônes. Le F7F-3 était une variante de chasse et de reconnaissance, équipée de moteurs R-2800-34W. Elle fut construite à 189 exemplaires. Le F7F-3N était dédié à la chasse de nuit, et fut construit à 60 exemplaires. Il avait été conçu pour opérer à partir du porte-avions USS Shangri-La. là encore, ce fut un échec dû à un accident, l'aile se brisant suite à un appontage violent. Quelques F7F-3 furent convertis en F7F-3E de guerre électronique et en F7F-3P de reconnaissance photographique. Le F7F-4N fut le seul à être autorisé à opérer à partir d'un porte-avions. 12 ou 13 appareils furent construits, après de lourdes modifications de la structure, qui fut renforcée. La stabilité avait également été améliorée. Les Tigercat furent déployés en Corée à partir du 19 septembre 1950, et y descendirent 2 Po-2. Ils furent d'abord utilisés dans des missions de chasse de nuit ou d'attaque au sol par 2 squadrons de Marines, dont le VMF(N)-513. Ils s'y révélèrent très rapidement dépassés par le MiG-15 et furent cantonnés à l'escorte des B-29 jusqu'en juin 1952. Ils furent alors remplacés par le F3D. Construits à 364 exemplaires, dont le dernier fut livré en novembre 1946, il fut retiré du service en 1954. Il fut le premier bimoteur de chasse de l'US Navy. Il connut jusqu'en 1980 une seconde carrière dans la lutte contre les incendies. Il existe au moins 9 survivants, dont au moins 6 en état de vol. http://fr.wikipedia.org/wiki/Grumman_F7F_Tigercat http://www.avionslegendaires.net/grumman-f7f-tigercat.php http://en.wikipedia.org/wiki/Grumman_F7F_Tigercat http://www.warbirdalley.com/f7f.htm http://www.daveswarbirds.com/usplanes/aircraft/tigercat.htm http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=370 http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/f7f.htm[/quote]