[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/plasma-stealth-technical-158/?post=6215#post-6215]tmor[/url] a dit le 23/07/2006 à 18:27 :[/b] Bon, je ne trouve plus de schémas. Je crois, personnelement, que quand JP Petit parle de ses expériences de la MHD, ya pas à tortiller, il est dans le vrai comme personne d'autre en France. Je ne laisserai pas ses compétences être entachées par ce qui ressemble à des divagations sur le B2 ! ! ! :lol: Le truc sur la bobine, effectivement, le champ intéressant est celui qui est dedans (le reste c'est de la daube). C'est pour ça qu'en principe (selon JP Petit mais pour lui c'est évident), la bobine fait tout le tour de la soucoupe :wink:. De cette façon, un maximum des courants se déplaçant tomberont sous le coup des forces de Lorentz, du dessus de la soucoupe (anode) à dessous (cathode). Pour une soucoupe, ce champ doit faire dans les 5 Teslas (50 000 Gauss), pour une soucoupe de 10 mètres de diamètre. C'est pour cette "bobine" (proprement, on dit un solénoïde, c'est ça ? :mrgreen:) que les supraconducteurs étaient envisagés. Le problème reste la réalisation des ces fichus éclairs électriques (ceux qui donnent la jolie teinte lumineuse à l'air ambiant). Trop de puissance nécessaire, et pas encore de technique pour faire ça... (du moins pas au point). Après, l'affaire, c'est la répartition des électrodes. En effet, une ceinture d'électrodes (d'anodes et cathodes) par exemple, présente plus de stabilité dans la répartition et les déplacement des courants qu'un dispositif à anode/cathodes simple.[/quote]