[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/caract%C3%A9ristiques-rafale-312/?post=6212#post-6212]tmor[/url] a dit le 23/07/2006 à 15:17 :[/b] C'est évoqué par Chris Yeo, là : http://antislashe.free.fr/fly.htm [quote] During test flights for opening the flight envelope at very low speed the aircraft flew at an incidence of more than 100° and at negative speeds of '40 knots without loss of control. 'We consider that firing after a brutal nose-up like a Cobra are risked during combat because weapon separation problems can arise and pilot can be in a very dangerous situation if he fails to destroy his opponent(s). We prefer to use a very agile weapon, like the MICA and a helmet mounted sight' says Jean Camus, test pilot and ex-manager of the EPNER 5french test pilot school) and former M2000 test pilot.[/quote] Par ailleurs, un Mirage 2000 peut aussi faire un Cobra (moins bien) mais c'est un problème de fabrication, le moteur ne digère pas bien le coup (même s'il ne s'éteind pas) et il a la facheuse tendance à solliciter à faire la cellule de l'avion. Je crois que ce qu'il faut retenir dans l'histoire, c'est que le Rafale peut dans certaines conditions dépasser sa limite de 30° d'incidence, sinon, dans le site de l'Onera, il y a une brève vidéo montrant une simulation où un Rafale fait un cobra et un virage de Herbst. Je pense qu'un Rafale ne fait jamais de telles manoeuvres en combat. :wink:[/quote]