[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ryan-fr-fireball-1466/?post=62096#post-62096]clansman[/url] a dit le 16/02/2011 à 14:20 :[/b] En 1942, l'US Navy s'intéressa aux avions à réaction. Mais ceux-ci, à l'instar du P-59, n'étaient pas assez puissants pour décoller d'un porte-avions. A l'initiative de l'amiral John S. McCain, l'US Navy eut donc recours à la propulsion mixte, hélice et réacteur. L'appareil devait utiliser le réacteur au décollage et lors des combats. Neufs sociétés furent sur les rangs. Ryan proposa le Model 28, conçu par Benjamin Tyler Salmon et William T Immenschuh. Elle fut déclaré vainqueur et 4 prototypes, dont un destiné aux essais statiques, furent commandés sous la dénomination XFR-1 le 11 février 1943. Le prototype, encore dépourvu de réacteur, effectua son vol inaugural le 25 juin 1944. Cependant, il s'écrasa en octobre, ainsi que les 2 autres prototypes. Les crash étaient dus à l'insuffisance des rivets sur les ailes. Une commande de 100 FR-1 fut passée le 2 décembre 1943, à une époque où on comptait sur lui pour affronter les kamikazes. L'avion était de facture classique, avec un siège-baquet renforcé et 4 mitrailleuses. C'était le premier chasseur embarqué à disposer dès le départ d'un écoulement laminaire. Afin d'améliorer sa stabilité lors des phases de vol sur le seul réacteur, sa dérive dû être redessinée. Le 31 janvier 1945, 600 exemplaires de la série FR-2 furent commandés. Le FR-1 entra en service au sein de la VF-66, basée sur l'USS Ranger, en mars 1945. Il devint opérationnel en mai, mais il n'eut pas le temps de prendre part au combat et se borna à protéger la flotte. De plus, ses piètres qualités de vol déçurent les pilotes. La fin de la guerre entraîna l'annulation des commandes. Cependant, il fut le premier jet à apponter sur un porte-avions, de façon accidentelle il est vrai. Le 6 novembre 1945, le moteur à hélice d'un FR-1 tomba en panne au moment d'apponter et le pilote mit en marche le réacteur. Le XFR-2, celui commandé à 600 exemplaires, devait être propulsé par un Wright R-1820-74W de 1500 hp. Un FR-1 fut modifié à cet effet. Un FR-3, qui devait être propulsé par un réacteur General Electric I-20 fut proposé, mais jamais construit. Le XFR-4 était la variante la plus rapide. Elle était équipée d'un réacteur Westinghouse J34. Un seul prototype fut construit, dont la vitesse était de 100 mph supérieure au FR-1. Enfin, le FR Fireball servit de base au XF2R-1 Dark Shark. Seuls 66 FR-1 furent finalement construits. 17 appareils connurent une carrière opérationnelle au sein de la VF-66, de mai à octobre 1945, puis de la VF-41, d'octobre 1945 à juillet 1947. Les autres furent utilisés pour l'entraînement, pour la propagandes ou des tests, par exemple comme cibles pour des V1 capturés. La VRF-32 fut la 3e et dernière unité à l'utiliser. Il en reste un survivant, exposé à Pensacola. http://fr.wikipedia.org/wiki/Ryan_FR_Fireball http://www.avionslegendaires.net/ryan-fr-1-fireball.php http://en.wikipedia.org/wiki/Ryan_FR_Fireball http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/fr.htm http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=828 http://www.aviastar.org/air/usa/ryan_fireball.php[/quote]