[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-35-news-195/?post=62094#post-62094]furywolf29[/url] a dit le 16/02/2011 à 14:20 :[/b] [quote]En a t-elle vraiment besoin? pour la supériorité technologique surement et encore, le futur drône offre bien plus de promesse à ce niveau là. [/quote] Je ne pense pas que les F/A-18 Super Hornet vont être remplacés d'ici peu (étant mis en service depuis 1999; de plus, les Growler devant remplacer les Prowler viennent de rentrer en service). La différence entre F35C et X47B, c'est que l'un est bientôt prêt à être mise en service, contrairement à l'autre. Maintenant, quand les super hornet devront être remplacés, je doute que seuls les X47 assureront cette tache (à mon avis, la Navy souhaitera garder, en plus d'avions sans pilote, des "vrais avions"); notons aussi la vitesse du drone, bien inférieure à celle prévue du F35 (or la possibilité d'intercepter est, pour un avion de chasse embarqué, primordiale). [quote]Je parlais surtout des moyens mis à disposition (les chiffres sans comparatif ont pas trop d'intérêt).[/quote] De toutes façons, l'USMC ne peut être réduite à "une unité symbolique" : [quote]L'USMC doit se composer au minimum d'unités terrestres équivalentes à l'effectif de trois divisions et de trois Marine Air Wings (escadres aériennes).[/quote] (Wikipédia) En ce qui concerne l'égo des Marines, ceux-ci dépendent tout de même de la Navy vu qu'ils utilisent certains de leurs bâtiments, ils comptent également sur leur LCAC pour débarquer. Je dirais que l'USMC cherche surtout à se démarquer de l'US Army :evil: [quote]Une brique volante (ou un eurofighter, au choix) furtif, on a vu mieux vis à vis de la toute puissance militaro industriel américaine non?[/quote] Justement, le but du F35 n'est pas d'affirmer la puissance technologique américaine (on a assez avec le F22), mais d'avoir un avion furtif, assez rapide pour intercepter, assez maniable pour "dogfighter", avec une version navalisable, une autre à décollage STOVL, et une dernière permettant de soutenir les F22 de l'USAF (j'avoue que le F35A pour l'USAF ne paraissait pas être une priorité, maintenant, il doit remplacer le A10 et le F16, mais le fera-t-il bien?)[/quote]