[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/l%C3%A9pop%C3%A9e-a400m-atlas-877/?post=62043#post-62043]ogotaï[/url] a dit le 15/02/2011 à 21:17 :[/b] [quote="glwpatton"]oui, mais sans transfert de carburant. Et ensuite avec un Transall... Edit : Je viens de voir qu'un Transall pouvait ravitailler... reste la question pourquoi ne pas faire de transfert de carburant en attendant le 330MRTT ?[/quote] :interr: pa comprendu ta question... Je vais essayer de balayer large dans ma réponse ;) Le VC-10 est un ravitailleur, plutôt efficace en plus. Bien qu'il soit sans doute en fin de vie (au vu du contrat de location de A330 MRTT), il reste suffisamment représentatif des différents ravitailleurs -existant ou à venir- pour qu'il participe aux essais aérodynamique de ravitaillement en vol. Pourquoi ne pas attendre l'A330 MRTT ? Parce qu'il n'est pas prêt, et que ma foi, si on peut éviter d'allonger encore les délais des essais en vol :roll: Pourquoi ne pas faire de transfert de carburant ? Peut-être certaines canalisationsne sont pas encore installées, peut-être parce qu'on doit encore valider dans les CDVE le transfert de charge induit par un ravitaillement en vol, peut-être tout simplement parce qu'il faut faire les choses dans l'ordre, et que pour l'instant, on valide simplement la formule aérodynamique et la qualité de vol d'un grizzly dans le sillage d'un liner avec une perche. Je sais pas si ma réponse te convient. M'étonnerais :S[/quote]