[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/tpe-furtivit%C3%A9-1421/?post=61853#post-61853]little boy[/url] a dit le 12/02/2011 à 13:35 :[/b] pour la géographie tu peux t'appuyer sur une différence entre "discrétion" et "furtivité". les appareils qui veulent se faire discret sont obligés de jouer avec la topographie du terrain donc voler en rase motte en suivie de terrain...alors que les appareils furtifs s'affranchissent de ça et peuvent voler plus haut sans pour autant être détecté. les F-117 ont opérés en bosnie et irak donc le climat n'a pas trop d'importance sur la furtivité mais plus sur la logistique comme certains ont pu dire. côté physique tu peux voir du côté de la SER (surface équivalente radar) des appareils. un B-52 a "la taille d'un immeuble" sur un radar alors qu'un B-2 n'apparaît que sous la taille d'un oiseau. donc confronter la RAM aux ondes radios donc parler de fréquence, de longueur d'onde......[/quote]